Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Au 1er janvier 2015, elles deviendront des métropoles
Publié le 29 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
On a beaucoup utilisé le mot « métropole » en 2014 pour désigner de grandes agglomérations françaises. D'ici quelques jours cette appellation sera rigoureusement exacte, car 10 grandes villes vont rejoindre Nice dans les rangs de cette nouvelle méthode de gestion locale. Dès le 1er janvier 2015, les zones géographiques où la concentration humaine dépasse 400 000 habitants pourront mutualiser leurs revenus pour favoriser un développement plus égal.
Ces 5 grandes villes de l'Ouest qui vont devenir des métropoles
Nantes, Bordeaux, Rennes, Rouen et Brest deviendront des métropoles au 1er janvier 2015. Les grands projets jadis difficilement réalisables car englobant différents territoires, deviendront alors plus faciles à financer. Les zones concernées se trouveront dans la même enveloppe budgétaire, les ressources pourront donc être plus facilement réparties. Certaines agglomérations ne verront pas grande différence, comme la communauté urbaine de Nantes qui bénéficiait déjà d'une « intégration des compétences ».
Un budget en hausse de 30 % à Rennes
Une fois que Rennes sera devenu une métropole, son budget passera de 640 millions d'euros à 830 millions d'euros. Mais attention, cette somme devra désormais servir également à une surface d'habitations plus étendue. À terme cela devrait permettre de financer des aménagements communs dans des municipalités qui ne pouvaient jusqu'alors pas se le permettre.
Mais il faudra être patient. Du côté de Bordeaux on rappelle que les dépenses augmenteront dans un premier temps, et que la mutualisation et la rationalisation du budget donneront leur premier résultat dans une dizaine d'années.