Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Les taux de prêt immobilier ont-ils encore baissé ?
Publié le 26 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
Au 1er janvier 2015, le JORF (Journal Officiel de la République Française) fera paraître la liste des taux d'usure. Ils sont cependant déjà connus, dévoilés par le site de l'agence France Trésor. De janvier à mars, le taux effectif immobilier proposé par les banques ne pourra pas dépasser 4,57 %. Ajouté à cela le nouveau record à la baisse des obligations françaises à 10 ans, le premier semestre 2015 est de bon augure pour les emprunteurs.
Baisse du taux d'usure immobilier, qu'est-ce que ça veut dire ?
À chaque fin de trimestre, la Banque de France calcule la moyenne des taux effectifs accordés par les établissements bancaires au cours des 3 derniers mois. Le calcul prend en compte les TEG, c'est-à-dire le taux nominal ainsi que l'ensemble des frais : dossier, cautionnement, assurance emprunteur…
Puis la BDF ajoute 30 % à cette moyenne, pour obtenir ce que l'on appelle le taux d'usure, qui représente le TEG maximum auquel une banque peut prêter.
Or le calcul du dernier trimestre 2014 montre que le TEG immobilier moyen était de 3,43 % pour les prêts à taux fixe, contre 3,64 % au 3e trimestre. En conséquence le taux d'usure diminue également, pour se situer à 4,57 % au 1er trimestre 2015, contre 4,85 % auparavant.
La baisse des taux va-t-elle continuer en 2015 ?
Les taux de prêt immobilier n'ont cessé de baisser au cours de 2014, et certains spécialistes s'accordent à dire que la fête devrait prendre fin aux alentours de juin 2015. Car si les accédants immobiliers peuvent emprunter à de moindres taux, c'est parce que l'État français lui-même lève des fonds à bas prix, via ses OAT 10 ans (Obligations Assimilables du Trésor). Or celles-ci ont battu un nouveau record à la baisse le 23 décembre dernier, à 0,867 %.
Mais tout pourrait changer en avril 2015, date à laquelle la réserve fédérale américaine pourrait relever ses propres taux, avec pour possible conséquence la hausse du rendement des OAT françaises. Il pourrait donc y avoir un inversement de la courbe vers la fin du premier semestre 2015. Toutefois l'ampleur devrait rester faible, mais surtout il convient de se rappeler qu'il ne s'agit que d'une théorie. Et entre la théorie et la réalité…