Pour un foie gras cru de canard de 550 g environ :
Ingrédients
sel fin (10g),
poivre blanc (1g),
2 cuillerées à soupe d'alcool : Armagnac, Sauternes ou autre vin blanc liquoreux (Pineau des Charentes, Floc de Gascogne ou Porto).
Première étape
Enlever délicatement les veines, les tâches et les parties amères du foie avec la pointe d'un couteau, sans abîmer le lobe.
Deuxième étape
Assaisonner uniformément en saupoudrant sel et poivre. Vous pouvez également ajouter 1g de sucre. Placer le foie délicatement dans une terrine en terre cuite et tasser légèrement. Verser l'alcool sur le dessus du foie. Recouvrir le tout d'un film transparent et laisser les foies au frais s'imprégner de l'assaisonnement et de l'alcool durant 24h.
Troisième étape
Le lendemain, ôter le film plastique et fermer la terrine au moyen de son couvercle en terre cuite. Faire cuire au bain-marie, dans un four chauffé à 200 C° pendant 45 minutes. Après la cuisson, laisser refroidir sur le plan de travail puis passer au frigo. Après un jour ou deux au frigo, votre foie gras est prêt, vous pouvez le déguster immédiatement et en profiter 1 semaine maximum.
Agrémentez votre foie gras mi-cuit d'un chutney d'échalotes et raisins ou encore d'une tranche de pain d'épices. Dégustez-le dans votre intérieur décoré pour Noël.
Régalez-vous et passez un Joyeux Noël !