Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Notaires : les prix de l'immobilier ne vont pas remonter
Publié le 05 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
Les analyses des notaires de France sur le marché immobilier sont plutôt atypiques. Alors que les agents conseillent d'acheter et de vendre, eux recommandent surtout de vendre, et d'attendre avant d'acheter. Ils constatent que la hausse des prix n'aura pas lieu tant que les revenus des ménages ne repartiront pas à la hausse. Même le secteur de l'immobilier haut de gamme pourrait faire face à un ralentissement, dû au manque de visibilité des acheteurs.
À faibles revenus, immobilier moins cher
Selon les prévisions des notaires, la croissance des revenus des ménages est directement liée à l'évolution des prix de l'immobilier. Ils notent une tendance générale à la baisse, même dans les centres-villes où l'on ne compte que peu de quartiers pour lesquels les prix augmentent. Selon leurs prévisions, «tant que la croissance des revenus sera faible, voire quasi nulle, il est peu probable que cette tendance s'inverse ».
Même les loyers sont touchés, avec apparemment une baisse de revenus locatifs qui influence sur le prix des immeubles. Si l'on peut encore observer une hausse du prix du m² dans l'immobilier, ce ne sera certainement que sur des produits hauts de gamme. Et encore, les acheteurs fortunés sont soucieux de l'instabilité fiscale et législative.
Alors que les notaires prévoyaient un redémarrage à la hausse des prix de l'immobilier, ils reviennent aujourd'hui sur leur opinion. Pas de quoi démoraliser toutefois, car cette baisse des prix présente l'avantage de faire revenir les acquéreurs sur le marché.
Les notaires conseillent d'acheter moins cher
Dans un contexte de baisse des prix, les notaires notent qu'il y a peu de chances de réaliser une plus-value, mais que l'écart n'est pas suffisamment important pour subir une moins-value. C'est pourquoi ils conseillent de vendre leur bien avant d'en acheter un autre. Plutôt que de passer par un prêt relais coûteux, les notaires conseillent donc au secundo accédant de devenir locataire, le temps de saisir la bonne opportunité.
Mieux encore, 30 % d'entre eux orientent leurs clients « en priorité vers la recherche et l'achat d'un bien moins coûteux ».