Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Publié le 04 Décembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
Le projet LICCO (Littoraux et Changements Côtiers) a étudié 7 zones géographiques pendant 3 ans. L'une d'entre elles est située dans l'estuaire de l'Orne, et le constat est sans appel : la mer grignote inéluctablement le littoral. À un tel point que son niveau pourrait avoir augmenté de 98 centimètres à l'horizon 2100.
Une montée des eaux de 3 millimètres par an depuis 1993
D'après les données du Groupement d'Experts Intergouvernemental sur L'Évolution du Climat (GIEC), la montée des eaux n'était que de 0,8 mm/an, entre 1850 et 1940. Depuis 1993, la progression de la mer atteint 3 mm/an, particulièrement sur les côtes normandes. À ce rythme, en 2100 le niveau de l'eau aura augmenté de 28 cm à 98 cm, selon les plages. Pas de panique, les maisons en bord de mer d'aujourd'hui ne se retrouveront peut-être pas sous l'eau demain, car certains réagissent.
Le projet LICCO confirme
Les scientifiques ont mis sur pied le projet LICCO, prévu pour durer 3 ans. Durant ces 3 dernières années, les spécialistes ont observé 5 sites en France, et 2 en Angleterre. Leur mission était de «connaître l’évolution des “traits de côte” (le rivage), appréhender la biodiversité, et travailler sur la place de l’homme dans cet environnement, tout en prenant en compte son adaptation économique et sociale ».
Le compte rendu a été présenté le 1er décembre à Caen, et le 2 décembre à Dieppe. Des groupes de discussions ont été mis en place afin de dresser un bilan des côtes et de l'environnement, mais également d'impliquer les acteurs dans la recherche de solutions.
Car si la mission du groupement est aujourd'hui terminée, la phase d'alerte des pouvoirs publics ne fait que commencer. La Basse-Normandie a déjà réagi, en lançant un projet intitulé « Notre littoral de demain ». L'objet est d'encourager les collectivités à mettre sur pied des solutions afin d'agir face au changement climatique.
Pour y participer, contactez le Réseau d'Observation du Littoral Normand et Picard (ROLNP).