L'encours des crédits au 30 septembre 2014 tel que calculé par la Banque de France, a été rendu public le 19 novembre dernier. Sans surprise les prêts les plus importants concernent l'habitation (924,7 milliards d'euros), et ce dans toutes les régions de France. Dans le grand Ouest, la première place revient aux Pays de Loire, loin, très loin devant la Basse-Normandie.
Ces régions de l'Ouest où l'on emprunte le plus
Numéro 1 : les Pays de la Loire
Le calcul mensuel de la Banque de France sur l'encours des prêts immobiliers, nous montre que les Pays de la Loire sont les champions des crédits à l'habitat dans le grand Ouest. Les habitants de la région cumulent en ce moment même 54,5 milliards d'euros de capital restant à rembourser.
Et parmi eux, les résidents de la Loire-Atlantique (44) prennent la 1e marche du podium, avec 22,8 milliards d'euros. Logique, quand on sait que Nantes métropole regroupe quelque 590 000 habitants.
Numéro 2 : la Bretagne
C'est grâce à une population bien répartie dans ces 4 départements, que la Bretagne arrive 2e du classement. L'encours total des prêts immobiliers des Bretons se monte à 48,4 milliards d'euros. C'est dans le département le plus peuplé, l'Ille-et-Vilaine (35), que l'encourt est le plus élevé : 16,8 milliards d'euros.
Numéro 3 : l'Aquitaine
Le cumul de l'encours des crédits à l'habitat de tous les résidents de la région Aquitaine, s'élève à 43,7 milliards d'euros. C'est bien entendu la Gironde (33) qui tire ce résultat vers le haut avec 22,6 milliards d'euros. C'est logique, lorsque l'on se rappelle que la communauté urbaine de Bordeaux compte près de 730 000 habitants.
Numéro 4 : la Haute-Normandie
La région de la Haute-Normandie cumule moins d'encours de prêts à l'habitat, que le seul département de la Gironde. Les
emprunteurs haut-normands ont aujourd'hui encore
20,9 milliards d'euros à rembourser, dont 14,8 milliards d'euros pour les habitants de la
Seine-Maritime (76).
Numéro 5 : la Basse-Normandie
D'un niveau général, les bas-Normands ne sont pas très portés sur les crédits. L'encours total de leurs prêts à l'habitat se monte à 17,4 milliards d'euros. Les emprunteurs les plus importants sont situés dans le Calvados (14) (là où l'immobilier est le plus cher), à 8,2 milliards d'euros.