Saint-Brieuc rénove le quartier de la gare
Publié le 24 Novembre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
En 2017, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliera Saint-Brieuc à Paris en 2h10 seulement. Deux trajets aller-retour seront ajoutés, la municipalité réagit donc en rénovant le quartier de la gare. Dès 2015, les grues se mettront à pied d'œuvre pour construire un pôle d'affaires, ériger 400 logements neufs supplémentaires et aménager des espaces verts.
Le futur nouveau quartier de la gare de Saint-Brieuc
Le quartier de la gare de Saint-Brieuc va faire peau neuve, et ce dès 2015. Dans le cadre d'une Approche Environnementale de l'Urbanisme, l'ensemble sera transformé en un espace de vie moderne, créateur de richesses. Un quartier d'affaires est prévu regroupant des bureaux, des espaces commerciaux et des hôtels.
Le projet inclut 30 000 m² de logements neufs, qui abriteront 400 habitations. Le secteur tertiaire hérite d'un espace compris entre 22 500 m² et 32 500 m², tandis que les commerces et services auront 4 000 m² à leur disposition. Les biens publics et les équipements de proximité seront construits sur 2 000 m².
L'esplanade Georges Pompidou se construit
Autour de l'esplanade Georges Pompidou de Saint-Brieuc, une école des beaux-arts viendra s'installer sur 4 niveaux, et disposera en supplément d'une salle d'exposition et d'une salle de conférence. 2 hôtels verront le jour, l'un de type économique, l'autre de type standing. Il est prévu de créer 3 200 m² de logements neufs dans le bâtiment de l'école des beaux-arts, et un parking souterrain de 308 places sera creusé.
Saint-Brieuc prend le train en marche
Aujourd'hui il faut 3h pour se rendre
de Saint-Brieuc à Paris, et l'on peut choisir parmi les 9 liaisons quotidiennes. En 2017, la LGV reliera la capitale en seulement 2h10, et l'on passera à 11 allers-retours quotidiens. La municipalité de Saint-Brieuc table sur un effet accélérateur, et pense accueillir ainsi 2 millions de visiteurs à l'année en gare de Saint-Brieuc.
La commune déjà active dans le secteur tertiaire, et notamment dans le domaine des technologies, entend bien profiter de la manne pour connecter son économie au reste de la France. Plus que jamais
l'immobilier breton affiche sa bonne santé, et traduit un désir de migration de la population française du centre vers le littoral.
Vous aimerez aussi :
investir
21 Novembre 2014
grands témoins
21 Novembre 2014
événement
21 Novembre 2014
tendance
21 Novembre 2014