Quatre autres opérations en région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Groupe Giboire a été désigné lauréat en décembre 2023 de l’appel à candidatures de l’îlot « Arc-en-ciel » sur la presqu’île de Grenoble, lancé par la SEM InnoVia et la ville.
Avec « Yello », le Groupe Giboire crée un îlot attractif, lieu de vie et d’animation pour les habitants du quartier, en partenariat avec La Fabuleuse Cantine, Cocomiette, La Formidable Armada, Gilles Larvaron et BELUGART.
Ce programme, réalisé en collaboration avec l’Agence 2Portzamparc, comprendra environ 6 600 m² de logements, 3 000 m² de bureaux, 1 000 m² de « socle actif » intégrant un tiers-lieu inédit sur la métropole grenobloise, des commerces et des services de proximité.
« Yello » symbolise la stratégie environnementale du Groupe GIBOIRE : réemploi de matériaux, préservation de la biodiversité avec l’implantation d’une fosse de pleine terre dans le parking afin de planter des arbres de « haute tige » en cœur d’îlot.
« Yello » s’intègre dans une démarche d’innovation frugale et de valorisation des ressources existantes. Cette approche s’inscrit dans une démarche low-tech qui minimise aussi bien l’énergie que les ressources.
Pour le confort des usagers et des futurs habitants, le projet est conçu avec la démarche ECRAIN pour la qualité de l’air et vise les certifications BREEAM - niveau Excellent et OSMOZ bâtiments tertiaires.
Le Groupe Giboire a été désigné lauréat en février 2024 de l’appel à projet portant sur l’îlot A1 du quartier de l’étoile. Situé au pied du Léman Express, cet îlot est au cœur de l'écoquartier de l’Étoile.
« LOCO » est un projet co-conçu avec l’agglomération d’Annemasse, l’aménageur URBAN ERA, l’urbaniste Devillers et Associés, quatre agences d’architecture : TVK, Archiplein, Thibaud Babled & Atelier WOA et porté par deux maîtres d’ouvrage : Haute Savoie Habitat et le Groupe Giboire.
Fort de sa mixité programmatique avec environ 200 logements (BRS, libre et aidés), un bâtiment de bureaux, un centre de formation et 1 000 m² de socle actif, « LOCO » est pensé comme un lieu de rencontre afin de dynamiser le tissu urbain et donner un sentiment d’appartenance au quartier. C’est aussi un projet réversible, pensé pour accompagner l’évolution des programmes, des pratiques et des usages.
Le projet vise les certifications NF Habitat HQE niveau Très Performant, BREEAM - niveau Excellent, et le label BioDivercity®.
Le choix du label BioDivercity® affirme la volonté du groupe de construire ses projets de façon éco-responsable, en intégrant la protection de la biodiversité et en participant à l’indispensable renaturation de nos villes. LOCO est ainsi l’opportunité de participer à la régénération des sols et des usages pour aboutir à l’accroissement de la biodiversité.
Le Groupe Giboire travaille aussi sur deux programmes de plus petite taille avec l’agence AGREGA Architecte.
Dans le 7ème arrondissement de Lyon : une opération de couture urbaine permettra en lieu et place d’un garage automobile et d’une maison désaffectée de proposer 25 logements.
Sur la colline de Croix-Rousse, dans un terrain très paysager avec des vues sur la Saône, le groupe développe un projet de 26 logements.
Tous les logements bénéficieront d’espaces extérieurs généreux et de nombreux rangements. Les locaux à vélo sont totalement équipés avec atelier de réparation et station de gonflage à l’image de toutes les réalisations du Groupe.
Ces six premiers projets seront livrés entre 2026 et 2028.
«
Malgré ce contexte qui nous impacte comme tous les acteurs du secteur, nos fondamentaux restent solides et nous permettent de préparer sereinement l’avenir. Nous souhaitons maintenant que les équipes renforcent nos projets en réhabilitation qui sont au cœur de notre stratégie et du savoir-faire historique du Groupe Giboire. Notre première réhabilitation date des années 1950 : la transformation en logements du Grand Hôtel de Saint-Lunaire », complète François Giboire, directeur général.