Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   En savoir plus    FERMER

Les crises sont toujours l’occasion de se réinventer. A nous de saisir les opportunités !


Publié le 23 Avril 2024 par Ouest Immobilier Neuf


Ouest immobilier neuf
Vous prévoyez le futur achat d'un appartement neuf dans tout le Grand Ouest, de Brest à Paris ou encore de Caen à Bordeaux, en passant par Rennes, Vannes, Nantes...?  Promoteurs, Experts, Observatoires du Logement...
Chaque mois OIN donne la parole à celles et ceux qui bâtissent sur les territoires. Sans rien céder sur leur engagement même en cette période !





15 janv. 2024 , la nouvelle tombe, largement relayée par les médias: "Vinci Immobilier présente  aux partenaires sociaux un plan de sauvegarde pour l'emploi, qui va démarrer par des départs volontaires." Un précédent? Toujours est-il que dans la conjoncture connue depuis à présent plus d'un an, il fallait s'y attendre: le marché immobilier grippé, ce sont bien les "cols blancs" - en amont - et non plus seulement les "bleus de travail" - en aval -  qui sont eux aussi impactés. Dans une précédent interview à (re)découvrir ici, la Présidente de la FPI Bretagne le pointait, elle aussi: quand les programmes ne sortent plus, c'est toute une chaine qui en subit les conséquences, métiers de la Promotion, mais aussi bureaux d'études, architectes...

Et pourtant ! Comme vous allez en juger ci-après, il est des situations - des crises - dont on peut sortir... gagnant! Tel est le sens de l'interview que nous a accordée le Directeur régional VInci Immobilier Bretagne - Pays de la Loire - Centre - Val de Loire. Optimiste sans être béat, volontaire et engagé (alors même que seront livrés en mai prochain 123 logements du programme Arborescence à Angers/49) ...
...et ceci au nom d'une ferme conviction : il reste toujours des opportunités à saisir ! 
 
 
 
OIN
Les promoteurs sortent tous d'une année... délicate. Mais si certains ne se montrent guère optimistes pour 2024, en ce qui vous concerne - sans rien renier de la réalité - vous avez décidé d'être « combatif ». Cela veut dire quoi concrètement alors que tous les Observatoires rencontrés en ce début d’année pointent un immobilisme des pouvoirs publics autant que des « accédants » figés ?

 
Eric Boscherie
 
Je pense qu’un petit retour en arrière s’impose. En 2023, cela n’aura échappé à personne, notre profession a connu un retournement du marché, avec une augmentation massive des taux et une baisse significative du pouvoir d’achat des acquéreurs potentiels.
 
S’en est suivie une baisse importante des ventes au niveau national. Nous avons dû nous adapter rapidement, en remettant en question l’ensemble de nos programmes. Cela nous a conduit à opérer des choix, voire des changement majeurs, avec pour certains d’entre eux :
 
-Un décalage dans le temps
-Des prix revus à la baisse
-L’abandon de certains projets
 
En parallèle, il a fallu élever le niveau d’exigence à toutes les étapes : cette crise était l’occasion de revisiter nos process, de revenir à nos fondamentaux. Cela signifie, s’assurer à chaque étape du projet de sa bonne adéquation aux nouvelles attentes du marché notamment.
 
Par ailleurs, cette période fut aussi - reste encore - l’occasion d’accroître les compétences de nos collaborateurs, notamment les plus jeunes dans le Groupe, en leur faisant partager nos retours d’expérience. Autrement dit : dans un contexte difficile, tenter de rebondir tout en créant une dynamique positive.
 

En 2024, l’objectif est de poursuivre dans ce sens ! Et je peux d’ores et déjà vous assurer qu’avec près de 700 logements livrés, cette année sera extrêmement dynamique sur notre territoire, à l’image de notre programme Arborescence à Angers, avec ses 123 logements qui seront livrés en mai prochain.
 
Il s’agit d’un projet à hautes ambitions environnementales, conçu dans le cadre de l’appel à projet Imagine Angers sur lequel VINCI Immobilier avait l’ambition d’apporter un nouvel art de vivre en ville. Projet qui, fidèle à ses ambitions (un immeuble totem en forme d’arbre, véritable clin d’œil à l’esprit végétal de la métropole angevine. NDLR), révèle aujourd’hui, à l’heure de ses finitions, toute la finesse de ses courbes, son esthétisme. Soit toute son écriture architecturale. Il ne reste d’ailleurs plus que quelques opportunités dans cette résidence d’exception…
 
OIN
Ceci dit, côté projets, tenez-vous la cadence ? Tous les Observatoires régionaux déplorent que peu de choses sont aujourd’hui actées : « tout reste dans les cartons des promoteurs »...

 
C’est un travail d’arbitrage - je vous ai parlé des décalages et autres abandons - et je peux vous dire qu’en ce printemps, tous nos projets sur lesquels nous travaillons fonctionnent : nous sommes très confiants quant à la commercialisation de nos opérations en cours et à venir, tout simplement parce qu’il s’agit plus que jamais d’apporter les bonnes réponses : implanter nos projets dans des zones attractives, proches des commodités, des écoles et des transports.
 
 
Prenez par exemple, « Bleuen », notre programme à Pordic situé en pleine baie de Saint-Brieux (22) : une situation exceptionnelle entre terre et mer avec, d’une part un accès direct à la pointe de Pordic ainsi qu’aux plages de la réserve naturelle du Petit Havre et du Barillet.  Un projet magnifique qui va démarrer au second semestre et qui illustre parfaitement la revitalisation des centres-villes.
 
Voilà un bel exemple concret de ce sur quoi VINCI Immobilier va continuer à se distinguer en 2024 en couvrant l’ensemble de nos territoires, notamment sur le littoral, dans les cœurs de ville, et dans les friches urbaines répondant ainsi à la stratégie environnementale du groupe et visant la zéro artificialisation nette des sols.
 
Les crises sont toujours l’occasion de se réinventer. A nous de saisir les opportunités !
 
 
OIN
Précisément ! Je reviens ici sur ce que me disait Benjamin Hauguenauer, Pdt de la FPI PdL dans sa dernière interview. Entre le ZAN, la verticalisation/densification de la ville, certains élus même dans les bourgs commencent à lever leurs freins, certains pensant à des R+4 là où jamais ils n'auraient imaginé cela dans leur commune !  Vous confirmez ?




EB
 
Indéniablement. Les collectivités sont nos partenaires. Elles partagent les mêmes préoccupations que nous sur cette crise du logement et sont, pour la plupart, convaincues de l’obligation commune de développer des logements sur leurs territoires : il s’agit tout de même bien de loger les gens ! Chacun est dans son rôle et il s’agit d’avancer ensemble et convaincus… tout en continuant à répondre aux enjeux contemporains. A ce sujet, j’entends parfois quelques confrères dirent que la solution serait de revenir aux normes d’hier : ça n’est juste pas possible !
 
Nous sommes dans un contexte écologique fragile, il faut l’entendre et donc continuer à le prendre en considération. Ce n’est pas un défi insurmontable mais une réalité qui doit nous stimuler.
 
Concernant l’engagement ZAN, VINCI Immobilier est le seul promoteur à s’être engagé dans ce sens à l’horizon 2030.  En 2023, nous avons réalisé plus de 50 % de nos opérations en recyclage urbain.
 
Ce n’est pas un vain mot mais un levier important pour se développer. Et nous allons poursuivre dans cette direction. Un exemple : notre opération commercialisée sous peu, Cœur d’Escale, dans l’hyper centre de Saint Nazaire (44), soit 112 logements sur une parcelle anciennement entièrement artificialisée où nous allons créer un écrin de verdure sur près de 50% de la surface, à la disposition de tous les habitants.  C’est précisément notre façon de répondre aux enjeux environnementaux.
Il y a toujours des opportunités ! Tout comme il est primordial de conjuguer constructions neuves et réhabilitation de logements et réversibilité : de quoi accélérer la décarbonation de notre production et redonner vie à d’anciens sites architecturaux, tel que notre projet Magasin Général à Saint-Pierre-des-Corps. Imaginez une grande halle Freyssinet, à l’image de la Station F à Paris. L’une des plus anciennes friches urbaines de France va ainsi reprendre vie et sera reconvertie en un incubateur technologique de R&D !
 
 
OIN
De quoi faire école dans votre Profession parmi les vôtres ?

 
EB
 
Nous sommes désormais confrontés à deux options : soit on se morfond ; soit on avance. J’ai la chance, ainsi que mes équipes, de pouvoir compter sur un Groupe solide, engagé avec une vision à long terme. Même en temps de crise, « la vie continue ! » Ce qui doit encourager des collaborations. Cette période est aussi l’occasion d’apporter notre expérience à certains promoteurs de taille plus modeste dans le cadre d’opération conjointe.  Nous l’avons toujours fait et il est certain que dans la situation actuelle, cela se fera encore davantage. Il nous arrive même de reprendre une partie de programmes qui étaient sans doute un peu trop « complexe à porter » seuls pour certains de nos confrères. Dès lors s’appuyer sur des structures telles que VINCI est une possibilité. C’est pourquoi je parlerai de solidarité : nous sommes tous dans le même bateau. Il faut donc que nous nous en sortions tous… de la meilleure façon possible !
 
 
 
 
 
 



Vous aimerez aussi :

Ouest Immobilier Neuf a sélectionné pour vous :



Appartement
Nantes (44)


Prochainement



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
Nantes (44)


Canao



Prix
NOUS CONSULTER

Appartement
La Baule Escoublac (44)


Esprit la baule



à partir de
282 000 €

Appartement
Nantes (44)


Cour monselet



Prix
NOUS CONSULTER






BEL AIR INVEST
JE RECHERCHE :

  Appartement

  Maison


OÙ ?


Manach conseilTV OUEST



St jacques de la lande (35)
Cimea

Pau (64)
Le clos salie

Vitry-sur-Seine (94)
Village harmonie

Épône (78)
Residence marianne

Rennes (35)
My campus rennes 2
> Voir + de nouveaux programmes
Dernières vidéosTV Ouest Immobilier