La récompense de la profession
Organisé par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), le concours des Pyramides d’Argent récompense des programmes immobiliers exemplaires en matière d'innovation, de développement durable et de savoir-faire dans les programmes de logements neufs et d'immobilier tertiaire.
Ayant déjà été lauréat à plusieurs reprises avec 4 Grands Prix régionaux pour « Ascension Paysagère » à Rennes (35) et « Viséo » à Nantes (44) en 2019, « Métamorphose » à Angers (49) en 2020 et pour son projet de requalification urbaine « Renaissance » à Vannes (56) en 2022, ainsi que le Prix de la Mixité urbaine pour « Carré Napoléon » à La Roche-sur-Yon (84) en 2021, le Groupe Giboire confirme son engagement pour la qualité architecturale et technique apportée à ses réalisations.
Pour preuve, ces nouvelles distinctions :
- « Prix de l’économie circulaire » pour la résidence EMPREINTE, à Saint-Avé (56) ;
- « Grand Prix Régional » et « Prix du vote du Grand Public -GRDF » pour SAFRAN à Lorient (56)
« Cette triple récompense est une reconnaissance formidable pour le travail mené par l’ensemble des équipes du Groupe Giboire. La volonté de proposer des programmes à la signature architecturale de grande qualité est au cœur de l’ADN du Groupe, à laquelle s’ajoute depuis maintenant quelques années la volonté de s’inscrire pleinement dans la réduction de leur empreinte carbone. « SAFRAN » comme « EMPREINTE » en sont des exemples concrets. », réagit François GIBOIRE, Directeur général du Groupe Giboire.
« SAFRAN », une identité forte ( en Une. ©Crédit photos : Groupe Giboire / Hamonic + Masson & associés / Kreaction)
À Lorient, la résidence « SAFRAN » proposera 67 logements sur six étages, du T1bis au T5, offrant de magnifiques espaces extérieurs et de belles vues sur le Scorff. Morbihan Habitat a fait l’acquisition de 6 logements en VEFA qui seront proposés en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration), et 13 logements ont été acquis par le bailleur social en usufruit locatif social (ULS) pour une durée de 15 ans, et bénéficieront de loyers plafonnés.
Située dans le quartier du Péristyle complètement réaménagé, sur les rives du Scorff et à 10 minutes à pied du centre-ville, « SAFRAN » mêle le privilège d’une vie au bord de l’eau et le confort d’une vie citadine, proche des commerces, services et restaurants, du parc Jules Ferry, de la gare et du port. Ce projet vise à offrir à ses habitants tout le confort d’un habitat individuel au sein d’un habitat collectif.
|
|
Dessiné par Hamonic + Masson & Associés, « SAFRAN » affiche une identité forte et unique, conférée notamment par son architecture en gradins. Conçus pour être les plus lumineux et ensoleillés possibles, les appartements bénéficient de plusieurs orientations pour assurer leur confort thermique, et parfois de deux terrasses.
L’ensemble des appartements seront dotés d’espaces extérieurs spacieux et végétalisés (balcons, terrasses ou jardins d’hiver). Certains offrent de magnifiques vues sur le Scorff tandis que d’autres sont tournés vers le patio paysager au cœur du bâtiment.
Avec 250 m² d’espaces de commerces et de bureaux situés en rez-de-chaussée, « SAFRAN » s’intègre pleinement dans la démarche de modernisation du quartier et de l’attractivité de la ville, alliant proximité du centre-ville, cadre paysager incomparable, confort de vie et mixité sociale.
Le chantier a démarré en mars 2023 et les premières livraisons sont prévues pour le 4ème trimestre 2025.
|
|
« EMPREINTE », une architecture sobre et une conception responsable
|
EMPREINTE (©Crédit photos : Groupe Giboire / Rhizome / Artefacto)
Proposant 46 appartements, la résidence « EMPREINTE » est située à 10 min à pied du centre-bourg de Saint-Avé, au cœur de l’éco-quartier Beau Soleil : le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, initiée par la Ville.
Conçue par Rhizome, l’architecture du bâtiment, composée de 2 immeubles construits autour d’un cœur d’îlot paysagé, se veut contemporaine, sobre et épurée, au service du projet paysager., ce dernier est. Conçu de manière à capter l’eau de pluie qui s’écoule du toit, d’une allée, d’un patio, le cœur d’îlot est agrémenté d’un jardin de pluie qui agit comme un entonnoir et retient l’eau temporairement, le temps qu’elle s’infi¬ltre dans le sol. Il participe ainsi à la gestion durable des eaux de ruissellement.
Les performances environnementales d’« EMPREINTE » lui permettent de répondre à des objectifs dépassant les obligations réglementaires de la RE2020 en atteignant notamment l’équivalent du niveau 1 du label biosourcé. Un niveau qui atteste de la qualité environnementale de sa construction grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés ou bio matériaux dont l’utilisation du bois en façade et structure pour les balcons, terrasses, brise-soleil et dernier niveau du bâtiment.
|
|
Sa construction prend en compte la dimension économie circulaire dans son bilan carbone. Les gabions de remplissage du parking semi-enterré, socles du bâtiment, seront issus des matériaux des terrassements du site et constitueront un support de végétalisation et d’intégration de la biodiversité. Ils participeront également à la thématique du jardin nourricier développé à l’échelle du programme.
Un soin particulier est apporté à l’ensemble du paysage et à la végétation qui a pour enjeu de fournir un grand nombre de ressources alimentaires aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux granivores et fructivores. Au cœur du projet, une grande terrasse commune, support de serres horticoles, sera également un lieu de partages et d’échanges collectifs
Le démarrage des travaux est prévu fin 2023 pour une livraison au dernier trimestre 2025.
|
|
|
|