Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
La Bretagne et les résidences secondaires: ça compte !
Publié le 04 Mai 2023 par Ouest Immobilier Neuf
Après avoir mis le nez dans les données du fisc, l'INSEE a établi une cartographie des résidences secondaires en Bretagne. Soit 233 600 LOGEMENTS*. De quoi jauger le profil de leurs propriétaires.
Selon cette étude (chiffres 2019) publiée le 4 mai, la Bretagne est la 4ème région derrière
- la Corse
- PACA
- l'Occitanie,
en termes d'importance du parc secondaire, avec 12% de résidences de ce type contre 19% au niveau national.
Elles sont essentiellement localisées dans le Morbihan - avec 50% de résidences secondaires à Belle-Ile-en-Mer ! - et les Côtes-d'Armor.
A noter que ces logements sont le plus souvent des maisons anciennes*, dotées de grandes surfaces et sont situées proches du littoral.
Intéressant de noter qu'au regard de la région, es propriétaires viennent majoritairement de Bretagne (43%) et des Pays de la Loire (8%) devant l'Ile-de-France (30%). Ils sont aisés : 22% ont un revenu annuel disponible supérieur à 80 000 euros, âgés (87% ont au moins 50 ans et 68% au moins 60 ans) et la moitié sont des couples sans enfant à charge.
* On peut cependant se demander si hériter d'une maison de ses parents (avant une mise en vente) n'est pas tacitement considéré comme "résidence secondaire" par l'INSEE alors que ce n'est pas tout à fait le même usage... Quand on sait que ces mêmes maisons sont parfois inoccupées...