Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Surélever pour construire des logements neufs à Paris
Publié le 28 Octobre 2014 par Ouest Immobilier Neuf
Pour atteindre l'objectif de 60 000 appartements neufs à Paris, la mairie va devoir utiliser le bâti actuel. La capitale dispose justement de ces petits immeubles, situés entre 2 bâtiments plus élevés. Appelés « dent creuse », leur surélévation pourrait permettre d'augmenter le nombre de logements disponibles.
Des appartements neufs sur des dents creuses
Les immeubles parisiens de petites taille situés entre 2 autres immeubles plus hauts, sont surnommés « dents creuses ». Ils peuvent être surélevés afin de rajouter 1 ou 2 étages, c'est d'ailleurs ce qui a été fait entre 1900 et 1950. Pendant ces 5 décennies, pas moins de 16 717 immeubles ont été surélevés (source TF1). Les travaux ont continué entre 1990 et 2010, mais pour 1211 unités uniquement.
Surélever des immeubles existants afin de construire des appartements neufs, voilà l'idée de la municipalité de Paris. Car la maire, Mme Anne hidalgo, s'est fixé un objectif de 60 000 nouveaux logements d'ici la fin de son mandat. Or il semble que la surélévation des toits soit applicable à 1/10 du parc immobilier.
Sauvegarder les toits de Paris
Cité par TF1, l'adjoint au maire de Paris M. Ian Brossat rappelle qu'il s'agit de construire « sans pour autant bouleverser le paysage architectural ». C'est que Paris voudrait classer ses toits au patrimoine mondial de l'Unesco. Pas question donc de surélever les immeubles de grande taille existants, préférence est donnée à la mise à niveau des dents creuses.
Aujourd'hui les programmes immobiliers neufs ont un aspect différent de la bonne vieille architecture haussmannienne. Cependant dès lors qu'il s'agit de construire sur du bâti dans le vieux Paris, la municipalité entend bien ne pas mélanger les genres.