|
|
Pour mémoire...
Pendant dix ans, la place Saint-Michel a vécu à l’ombre des palissades qui dissimulaient les traces du terrible incendie survenu lors de la fête de la musique, le 21 juin 2010. Sans faire de victimes si ce n’est un pan entier du patrimoine architectural rennais, rescapé du grand incendie de 1720. Six immeubles, 14 logements et 3 commerces, principalement en copropriété avaient été touchés.
Devant l’ampleur des dégâts, la Ville de Rennes n’avait d’autre choix que de reconstruire en neuf. Elle a d’abord chargé la société d’aménagement Territoires Publics d’acquérir l’ensemble des immeubles concernés puis de procéder à la démolition des bâtiments touchés par le feu afin de sécuriser le site et de préparer les conditions de reconstruction de ce site en lien avec la qualité patrimoniale et historique du quartier.
Après une attente de plusieurs années, Territoires Publics et la Ville de Rennes ont lancé en 2014 un concours Promoteur-Architecte dont l’enjeu était de proposer une construction respectueuse du bâti ancien environnant, d’utiliser les techniques et matériaux traditionnels dans une logique de filière sèche et courte, tout en soignant la qualité énergétique et le confort des futurs logements construits.
Un projet visant la continuité urbaine, dans un espace contraint
A l’issue de ce concours, le projet de construction est confié au Groupe Giboire et à l’agence Explorations Architecture. Volontairement conçu pour s’inscrire dans le tissu urbain du quartier Saint-Michel, le programme assure une continuité urbaine sur l’espace public tout en dialoguant et respectant les codes esthétiques des maisons à pan de bois séculaires se situant en mitoyenneté.
Crédits photos : Dimitri Lamour /Groupe Giboire
Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole : « Ce programme témoigne de notre intervention publique très forte pour le centre ancien de Rennes, sans quoi tout une partie de ce patrimoine commun serait menacé de disparaître. Il démontre aussi notre attachement collectif, acteurs publics comme acteurs privés, à travailler ensemble pour relever les défis les plus complexes. Je suis très heureuse que ce morceau de centre ancien reprenne vie après toutes ces années de mobilisation. »
Michel Giboire, Président du Groupe Giboire : « "L'ORÉE DES LICES" fait partie des projets qui nous tiennent à cœur, c’est une grande satisfaction de voir se matérialiser aujourd’hui un projet travaillé et réfléchi de manière collaborative depuis presque 10 ans. Face à cette réalisation à la fois contemporaine et respectant des codes architecturaux du centre ancien, nous ressentons une immense fierté, celle, en tant que Rennais, d’avoir contribué à redonner vie à un pan du patrimoine de la ville. »
Antoine Monnerie, directeur général de Territoires Publics : « A l’image de nos interventions menées dans l’opération Rennes Centre Ancien, nous avons fait le choix de déployer une ingénierie adaptée à ce projet dès 2011 pour assurer la sécurité du site sinistré après l’incendie et préparer ses conditions de renaissance en plein cœur du Site Patrimonial Remarquable. Il aura fallu du temps pour lever les nombreuses complexités de ce projet mais je suis satisfait que nous ayons collectivement relevé le défi d’allier les enjeux de la modernité et de la mise en valeur patrimoniale dans ces constructions pour redonner vie à la place Saint-Michel. »
Yves Pagès, architecte associés, Explorations Architecture : « Le défi a été de reconstruire un immeuble d’architecture contemporaine avec des logements de qualité dans un tissu urbain resserré, en respectant le bâti traditionnel. Le projet peut sembler modeste. Mais il est très complexe en raison des contraintes liées à l’histoire, aux divers règlements de protection et aux volumes du bâti d’origine. Les corps de bâtiment sont si imbriqués qu’au sein de l’agence, nous appelions ce projet le Tetris… »
|