Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
+ 66 % du parc de logements sociaux sur Rennes Métropole en 10 ans
Publié le 03 Novembre 2022 par Ouest Immobilier Neuf
C'est ce qui ressort à la lecture de l'Atlas interactif des logements sociaux que l'Audiar vient de mettre à disposition. Rennes Métropole compte au 1er janvier 2022, 44 125 logements locatifs sociaux, PLS compris, dont 62 % sont localisés sur la ville de Rennes (27 450 logements). Mais en 10 ans, ce parc s’est fortement développé sur les communes de la périphérie, notamment en application des objectifs des PLH. Il s’y est accru de 66 % et compte aujourd’hui 16 675 logements, présents sur toutes les communes.
À Rennes, ce parc, déjà très présent sur tous les quartiers, continue de s’accroître (+ 12,5 % depuis 2012). Le parc locatif social représente 19,1 % des résidences principales de Rennes Métropole, 23,2 % à Rennes et 14,5 % hors Rennes (hors PLS). Il est majoritairement composé d’appartements en immeubles collectifs 95,5 % (98 % à Rennes, 92 % hors Rennes), et à 64 % de logements de 2 et 3 pièces. Ce taux s’élève à 69,5 % dans les communes de la périphérie. À Rennes, il est de 61 %, la ville ayant une légère sur-représentation de petits logements d’une pièce (6 %, 2,5 % hors Rennes) et de grands logements de 4 pièces et + (33 %, 28 % hors Rennes).
Une autre distinction majeure entre les territoires au sein de Rennes Métropole est la période de production de ce parc.
À Rennes, 58 % des logements locatifs sociaux ont été construits avant 1975, et ont donc mobilisé des financements type ‘’HLM’’, correspondant notamment aux grands quartiers d’habitat social, aujourd’hui classés en quartiers politique de la ville (QPV) et qui représentent 43 % du parc social rennais. Dans les communes, la majorité des logements a moins de 20 ans (62 % construits depuis 2005), mobilisant toute la gamme de financements du très social (PLAI) au moins social (PLS) en passant par une forte mobilisation des PLUS (44 % des logements locatifs sociaux de la périphérie rennaise sont des PLUS).
Le parc locatif social de Rennes Métropole appartient à 7 bailleurs, dont 4 principaux qui sont Archipel Habitat (32 % du parc), Neotoa (23 %), Aiguillon Construction (21 %) et Espacil Habitat (20 %).