Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
Loire-Atlantique: les prémices d’une contraction du marché immobilier
Publié le 12 Octobre 2022 par Ouest Immobilier Neuf
Octobre. L'agence d'urbanisme Auran publie dans sa note de synthèse #82 les derniers chiffres concernant l'immobilier en Loire-Atlantique avec un premier constat: depuis 2016, les tarifs des maisons anciennes en Loire-Atlantique ont fait un bond de 33%, il a été de 45% pour les appartements anciens.
"Alors que l’inflation dépasse les 5% en 2022, la hausse des taux de crédits entrave les possibilités de financement. Les prémices de cette contraction du marché s’observent dès 2021 malgré le nombre record de prêts immobiliers contractés auprès des banques partenaires de l’Observatoire du financement immobilier de Loire-Atlantique (Ofila Cina-Auran) : + 0,9 % par rapport à l’année passée, année du précédent record. Cette croissance du nombre de prêts n’est en effet pas uniforme au sein du territoire ligérien et masque l’exclusion du marché de l’accession d’une part importante des ménages.
L’enjeu pour les politiques publiques reste donc de soutenir les ménages dans leurs parcours résidentiels mais les leviers d’intervention sont désormais autant nationaux et européens, via la politique de régulation bancaire, que locaux via la production de logements pour les ménages modestes."