Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
« VINCI Immobilier, 1er promoteur national à s’engager dans le ZAN sur l’ensemble de ses activités à horizon 2030 »
Publié le 31 Janvier 2022 par Ouest Immobilier Neuf
Vous prévoyez le futur achat d'un appartement neuf dans tout le Grand Ouest, de Brest à Paris ou encore de Caen à Bordeaux, en passant par Rennes, Vannes, Nantes...? Promoteurs, Experts, Observatoires du Logement... Chaque mois OIN donne la parole à celles et ceux qui bâtissent sur les territoires. Aujourd'hui...
3 QUESTIONS A… ERIC BOSCHERIE DIRECTEUR REGIONAL · VINCI IMMOBILIER
PAYS DE LA LOIRE BRETAGNE CENTRE VAL DE LOIRE
OIN: Rareté du foncier, élus réticents à délivrer des permis pour au final pas assez de programmes lancés : tel fut le leitmotiv de l’année écoulée. Observez-vous la même orientation pour 2022 ?
- Cela va un peu mieux sachant que ces dernières années ont été marquées par la crise sanitaire et une période électorale. On peut dire aujourd’hui que nos horizons sont davantage ouverts : les élus ont pris leur poste et les opérations commencent à sortir de terre.
Ceci dit, il est à noter que les dernières élections ont confirmé chez la majorité de la population la volonté d’engager une réflexion différente au regard de l’immobiler (Habitat/Résidence principale), souvent avec moins de densité et, de manière générale, en interpellant de manière accrue notre responsabilité environnementale et sociétale en général, en tant que promoteurs.
Une chose demeure : le dialogue est à nouveau… constructif. Nous ne pourrons travailler de part et d’autre que dans ce cadre-là. Le développement immobilier est avant tout harmonieux dans les villes où s’engage un dialogue constant entre les acteurs concernés.
Avec des paradoxes aussi ! Si certaines collectivités mènent une vraie réflexion pour ne plus engager d’opérations en périphérie de ville, sur des zones maraichères…, pour autant reconstruire la ville sur elle-même avec des bâtiments de grande hauteur ne trouve pas toujours l’adhésion de tous. Les dernières élections ont tout de même été très compliquées pour les maires bâtisseurs. La solution réside alors dans le courage et la volonté d’explication qu’ils doivent afficher : « il va falloir loger les gens, c’est a minima de notre responsabilité à moyen terme… A nous de trouver donc le bon angle vis-à-vis de nos habitants. »
Car les collectivités comme nous sommes d’accord sur un point : si nous ne construisons pas assez de logements, nous ne répondrons pas aux besoins de la population actuelle voire de celle à venir sur les territoires concernés.
OIN: Et ce, alors que le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif à 2050 fixé par la loi climat et résilience… De quoi s’arracher les cheveux ?
- Pas du tout ! Et j’en veux pour preuve que depuis mi-janvier 2022, VINCI Immobilier est le premier promoteur national à s’engager dans le ZAN sur l’ensemble de ses activités à horizon 2030. Soit un engagement fort pour le Groupe ! Il y a souvent des positions paradoxales avec la loi qui précède la norme mais je n’ai aucun doute : cela va s’imposer à tous.
Pour l’heure, VINCI Immobilier n’attend pas et ambitionne de devenir le référent en matière de recyclage urbain : celui-ci représentera plus de 50% de notre activité avant 2030.
Et là encore, la pédagogie fera toute la différence: en 2022, une opération vertueuse, c’est un patrimoine qui aura une valeur dans le temps supérieure à celle qui a l’origine n’a pas eu cette exigence. Et cela engage tous les intervenants de notre chaine : du prospecteur qui cherche un terrain, à nos commerciaux qui doivent expliquer toutes les qualités intrinsèques de nos opérations, en passant par celles et ceux qui les montent avec le développement d’espaces végétaux sur les terrasses, l’implantation bien pensée de nos bâtiments pour augmenter les surfaces de pleines terres, une réflexion sur les voiries pour libérer un maximum des emprises au sol là encore au profit d’espaces verts…
Avec ce point important : ce n’est pas en rasant trois maisons que nous relèverons ce défi. Il nous faut travailler par compensation en intervenant sur d’anciens sites industriels en pleine ville(s), à même d’être recyclées au profit d’ opérations de logements. C’est bien là qu’est notre avenir. Et celui des villes.
OIN : De quoi opérer un zoom sur une réalisation emblématique ?
- C’est toujours délicat pour moi: chez VINCI Immobilier nous aimons toutes nos opérations. Personnellement, j’ai envie d’habiter chacune d’entre elles (rires). Tout simplement parce que nous ne réalisons jamais d’opération « moyenne ». Chacune, quelle qu’elle soit, a en effet besoin d’être contextualisée et d’avoir du sens
Mais puisque vous me demandez : zoomons sur Arborescence à Angers, projet lauréat du concours « Imagine Angers » sur le site Gambetta en 2018 et dont les travaux ont démarré en mai 2021. D’une hauteur de 35 mètres, cette réalisation, extrêmement innovante, représente un arbre ! Soit une architecture iconique toute en transparence jusqu’au coeur de l’arbre. Ceci afin que les occupants puissent « baigner « dans la lumière avec des terrasses extraordinaire et une végétalisation pionnière - uniquement des espèces endémiques locales protégées et/ou en voie d’extinction - qui recouvrira à terme l’ensemble de l’opération !
La livraison est prévue pour début 2025 et la commercialisation avance très bien avec encore de belles opportunités.
Et je n’hésite pas non plus à citer à Niort cette fois notre intervention sur un ancien bâtiment CPAM transformé a 100% en résidence senior avec notre filiale d’exploitation OVELIA. Il n’y a rien de plus vertueux que de reconvertir un immeuble existant en un nouvel immeuble, illustration de la réversibilité de nos opérations, grâce à notre démarche environnementale qui vise à réduire les émission de gaz à effets de serre.
Et je pourrais encore vous citer ces parkings réversibles que nous construisons avec une hauteur suffisante sous plafond pour permettre dans quelques années, alors que nous aurons moins besoin de voitures, d’être transformés en… logements. Comme quoi nous n’arrêtons pas d’anticiper !