Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
DIVISER PAR 3 LA CONSOMMATION ENERGETIQUE DES NOUVEAUX BATIMENTS
Publié le 12 Janvier 2022 par Ouest Immobilier Neuf
Depuis le 1er janvier 2022, la RE2020 (réglementation environnementale 2020) se met en place.
Cette nouvelle norme vient remplacer la réglementation thermique 2012 et vise à rendre les constructions neuves plus respectueuses de l’environnement… et donc plus économes.
Ouest immobilier neuf fait le point sur cette nouvelle règlementation qui va s’appliquer sur votre futur achat d'un appartement neuf dans tout le Grand ouest, de Brest à Paris ou encore de Caen à Bordeaux, en passant par Rennes, Vannes, Nantes...
Diviser par trois la consommation énergétique des nouveaux bâtiments par rapport aux constructions existantes… Belle ambition pour la RE2020 qui encourage dans ce sens à :
- donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
- diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
- en garantir le confort en cas de forte chaleur
Parmi les grandes mesures de la RE2020, citons la mise en place du concept BEPOS (bâtiment à énergie positive). Toute construction neuve devra dorénavant répondre à ce standard et produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à des matériaux favorisant l’accumulation et la diffusion de chaleur (bois, terre crue…)
Dans le même temps, le recours au chauffage des nouvelles constructions devra être limité (d’où une isolation renforcée), tout comme l’activation de la climatisation, de l’éclairage, de la ventilation et de l’eau chaude sanitaire.
CONSTRUCTIONS ET INNOVATIONS... UNE TRAJECTOIRE PROGRESSIVE
Après des ajustements, le législateur a prévu un calendrier d’application variable.
- A compter du 1er janvier dernier, la RE2020 est effective pour tout logement dont le permis de construire sera déposé après cette date.
- Bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire (et parcs de stationnement associés) : elle s’appliquera pour toute construction dont le permis sera déposé à compter du 1er juillet 2022.
- Enfin, pour les bâtiments d’habitation, de bureaux ou d’enseignement exonérés de demande de permis de construire et de déclaration préalable, la RE2020 s’appliquera à partir du 1er janvier 2023 (un arrêté viendra préciser les catégories concernées)
Quant aux constructions de bâtiments inférieures à 50 m² et aux extensions inférieures à 150 m², la RT2012 continueraégalement de s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2022.
Last but not least, la mise en œuvre de la RE2020 devrait se voir accompagner de la simplification des formalités administratives au moment du dépôt du permis de construire.
De la même manière et afin d’assurer le temps nécessaire aux innovations et développements industriels de se déployer, les autres jalons prévus par la RE2020 sont décalés d’un an par rapport aux annonces faites en novembre 2020, les dates de 2024, 2027 et 2030 devenant ainsi 2025, 2028 et 2031.