Les prix immobiliers deviennent plus transparents pour les particuliers, vendeurs et acquéreurs. Mais quels sont justement les éléments qui influent sur le prix de vente d'un bien ? Voici 3 critères clés.
Les agents immobiliers ou les notaires qui estiment le prix de vente d'un bien le savent mieux que personne, le prix dépend de nombreux critères et n'est pas uniquement basé sur le nombre de m². D'autres éléments influent effectivement sur le prix de vente : le nombre de pièces, la localisation, l'état du logement, les charges, les prestations,... Des critères objectifs mais aussi parfois subjectifs.
Pour les propriétaires, le logement a bien souvent une valeur affective, parfois même inestimable. Mais les prix évoluent, en fonction d'un marché, de la tension entre l'offre et la demande, de l'état du bien, de ses prestations et éventuellement de ses défauts...Certains critères pour établir le prix de vente valent même de l'or : une vue sur un monument, un extérieur en centre-ville, une dépendance... Et sont difficilement estimables !
Open Data : des prix plus transparents
La data sur les prix des ventes immobilières réalisées ces 5 dernières années, désormais accessible à tous, permet de mieux comprendre la notion de prix et de comparer les dernières ventes réalisées en France en se basant sur la superficie du logement et la date de vente. Ce qui peut vous donner une bonne idée sur la fourchette de prix des biens vendus dans votre quartier en fonction : du type de bien (maison, appartement, dépendance), du prix net vendeur, de la date de la transaction, du nombre de m² et du nombre de pièces, des dépendances éventuelles... Mais pour comprendre la différence de prix entre deux biens comparables, il ne faut pas oublier l’état du bien.
La localisation du bien
La valeur d'un bien est définie par sa localisation. C'est d'ailleurs le critère n°1 en immobilier. La proximité avec les écoles, les commerces, les transports en commun seront un vrai plus. À l'inverse, si le bien est trop isolé, le prix est souvent impacté. Une des premières questions des acquéreurs étant : "à quelle distance du métro ou de la gare se situe le bien ?". L'adresse et son environnement sont donc les éléments les plus importants. Surtout lorsque vous envisagez de réaliser une plus-valu à la revente.
L'état du bien en vente
Autre critère qui va avoir un impact positif ou négatif, l'état du bien. Un bien avec de nombreux travaux à réaliser pourrait freiner de nombreux acquéreurs en quête d'un logement où ils n'ont plus qu'à poser leurs valises. Un acquéreur qui doit refaire toute la cuisine et la salle de bain aura d'ailleurs plus tendance à négocier.
Toutefois, de belles affaires peuvent être réalisées sur ce type de bien immobilier, qui en plus d'être vendu à un prix légèrement inférieur, permet de laisser libre cours à son imagination décorative ou architecturale. Et si le bien vient d'être rénové, le prix pourra parfois être légèrement revu à la hausse.
L'extérieur du logement
Avoir un extérieur, surtout en centre-ville, est un véritable atout charme qui donne de la valeur à un appartement ou une maison. À l'inverse l'absence de jardin pour une maison pourra être considérée comme un défaut par les acquéreurs. L'estimation du prix de vente est donc tout un art... Et ne dépend pas forcément du prix d'achat. Comment s’assurer de la vraie valeur d’un bien ? Existe-il des grilles de prix pour les biens immobiliers ? Comment s'assurer de la valeur d'une maison ou d'un appartement ?