La question du logement au GRAND DÉBAT NATIONAL se pose
Publié le 01 Février 2019 par Ouest Immobilier Neuf
Totalement absent du « Grand Débat National », organisé par le Président Emmanuel Macron, le logement est pourtant l'une des préoccupations majeures des Français : 1 ménage sur 2 consacre près de 20 % de ses revenus à son habitation.
Le logement : un budget qui pèse sur les Français
Dans le « Grand Débat National » organisé par le Président, le logement est absent des thème abordés. Pourtant, c’est la plsu grande dépense des ménages tous les mois. Selon les dernières données publiées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en incluant les loyers, les charges, les taxes, les remboursements des crédits et les dépenses d’eau et d’énergie, un ménage français sur deux consacre plus de 18,5 % de ses revenus à son habitation principale. Petit rappel : en France, le salaire moyen s'éleve à 26 327 € net par an. Le coût du logement est encore plus important pour les ménages les plus modestes, notamment les locataires du parc privé et les primo-accédants. D’après les statistiques officielles, 1 locataire du parc privé sur 5 dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger. Depuis quinze ans, le taux d’effort global augmente peu, mais la hausse est plus sensible pour les ménages modestes, pour qui l’accès à la propriété devient en effet plus difficile.
Un marché immobilier à 2 vitesses
Depuis plusieurs mois, le marché immobilier se porte en règle générale à merveille, avec un nombre de ventes très élevé et une hausse des prix (+ 3,5 % en 2018). Néanmoins, ce dynamisme cache des grandes disparités sur le territoire. On trouve d’une part les grandes métropoles qui attirent les ménages grâce à leur dynamisme, et de l’autre, les régions les plus rurales qui font face à un ralentissement de leur marché immobilier. Par exemple, à Bordeaux et Lyon, les prix se sont envolés de respectivement 10 % et 7 %, et Paris voit même ses prix frôler les 10 000 €/m². À l’opposé, les régions majoritairement rurales, comme le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne ou encore le Limousin, doivent faire face à la disparition des commerces et des services de proximité, tandis que les emplois sont de plus en plus regroupés au sein des métropoles. Cela engendre une baisse de la demande des logements et donc des prix, ainsi qu’un allongement des délais de vente dans les zones rurales.
Vous aimerez aussi :
emprunter
17 Janvier 2019
emprunter
23 Novembre 2018
grands témoins
21 Novembre 2018
grands témoins
19 Septembre 2018