L'essor de la construction bois en Bretagne
Publié le 26 Juin 2018 par Ouest Immobilier Neuf
Depuis 2012, la construction bois a toujours la cote et particulièrement en Bretagne ! Certes, la Bretagne ne figure pas au rang des grandes régions forestières, mais cela ne l’empêche pas d'avoir un réel attrait pour le bois en terme de construction.
Une affaire de bois
La nouvelle sensibilité écologique de la population, le dynamisme associatif, la culture de la charpenterie marine sont autant de raisons qui ont contribué à l’essor remarquable du secteur. Depuis 2012, un ralentissement sensible est observé, mais il s’inscrit dans une tendance nationale et ne devrait pas durer. La part de marché de la construction bois pour la maison individuelle en secteur diffus est passé de 11,3% en 2012 à 7,5% en 2016, ce qui la ramène à un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale (9%).
Les maisons individuelles sont en bernes
Ce recul fait suite à une forte période de croissance. Il coïncide avec l’apparition de la norme RT 2012, plus souple que le référentiel BBC et donc plus facile à satisfaire pour la construction traditionnelle. Le marché des extensions se porte quant à lui toujours bien ; il a progressé de 21% entre 2014 et 2016. Le bâtiment agricole est aussi un vecteur important pour la filière : il consomme autant de bois (30 000 m2) que le marché de la charpente des autres bâtiments. Concernant le logement collectif, la part du bois reste modeste (1,5%). Rennes Métropole a par ailleurs lancé un AMI (Appel à manifestation d’intérêt) baptisé « Construction Bois pour tous » afin d’encourager les communes de l’agglomération à dédier du foncier à de nouveaux logements en bois.
Du bois breton
10% seulement des bois valorisés dans la construction en Bretagne sont d’origine locale. Plusieurs raisons à cela. Grâce à ses accès maritimes, la région a eu l’habitude d’importer du bois des pays du nord pour le transformer. De solides entreprises de seconde transformation, telles Tanguy Matériaux, Protac, Silverwood, se sont ainsi développées à quelques encablures des ports de Brest, Saint Brieuc et Saint-Malo, respectivement.
La forêt bretonne n’est pas énorme, elle ne représente que 12% du territoire contre une moyenne nationale de 30%. Elle est répartie entre 120 000 propriétaires fonciers et relève du domaine privé à 90% (contre 70% en moyenne nationale).
Vous aimerez aussi :
innovation
18 Janvier 2018