Yhnova : une prouesse technologie dans l'immobilier
Publié le 30 Mars 2018 par Ouest Immobilier Neuf
L'innovation ne cesse de se développer en matière d'immobilier et c'est le 21 mars dernier qu'a été inauguré la première maison d'habitat social construite en France par une imprimante 3D ! Elle accueillera sans tarder ses premiers habitants...
Quezako ?
La maison comprend cinq pièces, et une surface de 95 m2, des murs arrondis, des coins, des portes fenêtres, des fenêtres, des portes… Un ensemble de formes architecturales complexes réalisées par le biais d’une technologie révolutionnaire de fabrication additive robotisée : BatiPrint3D™ brevetée par l’Université de Nantes.
Les trajectoires du robot sont guidées par un capteur laser, à partir de la maquette numérique de l’habitat, directement sur la dalle. Posé sur un AGV (Automated Guided Vehicule), il est adapté aux contraintes environnementales extérieures du site de construction, et stable afin de permettre une injection maîtrisée du matériau.
Les premiers locataires
Dans quelques semaines, la maison, située sera attribuée à une famille selon les critères habituels du logement social de manière à ce que les heureux élus puissent prendre possession des lieux en juin ! La maison sera dotée de multiples capteurs (qualité de l’air, humidité, température…) et équipements afin d’évaluer et analyser l’évolution des matériaux, la qualité thermique et acoustique. Ici, un objectif éco responsable est aussi étudié car la conception de la maison est telle qu'elle devrait limiter considérablement la facture énergétique du logement.
Si vous souhaitez découvrir cette oeuvre architecturale pleine d'espoir pour l'avenir, de son nom "Yhnova", elle vaouvrir ses portes au grand public le samedi 7 avril !
Vous aimerez aussi :