De nouveaux projets pour une nouvelle année c'est bien ce que l'on dit non ? Alors foncez profiter des soldes d'hiver et son lot de bonnes affaires, il est encore temps en ce début février pour trouver la meilleure offre !
Les petits travaux de rénovation
Poser des étagères sur mesure, fabriquer un placard, rénover sols et murs… Pas la peine d’attendre les beaux jours pour vous lancer. Le mois de janvier est idéal pour réaliser tous ces changements qu’on laisse de côté le reste de l’année. Si le gros œuvre comme l’isolation, le chauffage, la toiture… peut attendre la fin de l’hiver, et peut-être aussi l’intervention d’un professionnel, il existe une multitude de choses que vous pouvez faire seul, et sans vous ruiner, afin d’améliorer votre intérieur.
Un peu de nouveauté côté déco !
Si vous avez envie d’un coup de frais niveau déco, vous pouvez repeindre un mur, relooker votre plan de travail dans la cuisine, changer les poignées des meubles, la robinetterie… Poser de la tapisserie sur un mur du salon en suivant les tendances de 2018, donner un coup de neuf aux murs de la cuisine ou de la salle de bains avec du carrelage adhésif aussi : style marocain, portugais, un mixe de couleurs… Il y en a pour tous les goûts.
À moins que ce soit le sol qui ait besoin d’un rafraîchissement ? Sachez que vous pouvez rénover à moindre frais un parquet ancien ou poser du parquet flottant facilement. Les petits travaux font parfois les grands changements !
Devenir un bon bricoleur du dimanche
Profitez des soldes pour vous constituer le nécessaire du parfait bricoleur. Qu’il s’agisse d’instruments de mesure, d'outillages à main ou électroportatif, de quincaillerie…il y a de bonnes affaires à réaliser dans tous les rayons. Si vous avez besoin de découper du bois pour créer des étagères, un placard, un coffre à jouets… il faudra vous procurer une scie sauteuse. Son atout ? Elle permet de travailler des matériaux très différents : bois, contre-plaqué, plastique dur, métal, PVC ou encore aluminium. Pour de petits travaux, la perceuse sans fil est également un outil parfait car elle est légère et maniable. Idéale pour le vissage-dévissage des meubles, pour bricoler dans des endroits exigus en toute autonomie, suspendre un petit meuble ou de la déco dans un lieu loin de toute prise de courant. Les plus performantes possèdent des batteries Lithium-Ion qui permettent de travailler des matériaux durs comme le béton, le parpaing, la brique ou la pierre. La ponceuse sera votre meilleure alliée pour rénover un parquet ou repeindre un meuble au moment de préparer le support. Mais avant le coup de pinceau ou de pistolet à peinture, pensez à bien protéger le chantier avec une bâche plastique ou de vieux draps pliés en deux, à fixer au sol avec du double faces. Enlevez tout ce qui est susceptible de recevoir des projections de peinture, comme les tapis, les rideaux, les interrupteurs électriques… Et prévoyez de vieux vêtements qui ne craignent rien, ainsi qu’une casquette pour protéger les cheveux, un masque et des gants en latex. Éventuellement des lunettes de protection si vous peignez à la glycéro ou si vous utilisez un décapant. Tous ces travaux de rénovation vous permettront de gagner en confort et d’attaquer le printemps dans un intérieur comme neuf !