La ruée vers l’Ouest
Publié le 02 Février 2018 par Ouest Immobilier Neuf
C’est une vague de nouveaux arrivants qui déferle sur la côte atlantique depuis plusieurs années. Un phénomène amplifié par l’arrivée de la LGV qui permet aux Parisiens de rejoindre les petits coins de paradis bretons en 3h voire 1h30 pour les plus proches.
La moitié des Bretons de Paris veut investir en Bretagne
Le mouvement semble inexorable et surtout il ne concerne pas que les retraités. Un récent sondage réalisé dans le réseau breton de Paris montre que 47% des Bretons de la capitale souhaitent revenir vers leurs racines et ce dans les 5 ans à venir
(source ACB www.conquerants-bretons.com). Ils sont éduqués, détiennent des postes à responsabilité et la grande nouveauté c’est la dynamique économique des deux capitales rennaise et nantaise qui leur laisse espérer retrouver des postes à la hauteur de leurs exigences. Dans la même veine, Bordeaux est en train de raffler tous les sondages de facteurs d’attractivité.
Des retraités décomplexés
L’autre indicateur de mouvements de population est sociologique. La nouvelle génération de retraités est décomplexée et n’imagine pas forcément passer le reste de sa vie dans sa ville d’origine. Par conséquent, l’envie d’ailleurs rime souvent avec proximité du littoral et de ce côté là nos régions Pays de la Loire, Normande, Aquitaine et Bretagne sont en première ligne.
Les prix augmentent et ce n’est qu’un début...
Dans ce contexte, la ville où les prix ont le plus augmenté en 2017 est Bordeaux : +7,7 %. Paris arrive en deuxième position avec +6,5 %, suivie de Lyon (+5,3 %), Nantes (+4,3 %) et Rennes (+3 %).
Bonne nouvelle pour ces grandes villes, la loi de finances 2018 prévoit la prolongation du dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2021. Par contre, elle pénalise les villes moyennes, secteurs où les promoteurs vont imaginer d’autres montages avec des résidences plus intimes réservées essentiellement à la résidence principale.
Les premiers indicateurs 2018 montrent que le mouvement de hausse des prix est enclenché et gageons que les envies d’ailleurs vont amplifier le phénomène. Tout ceci nous fait dire que les prix actuels n’ont pas atteint leurs sommets et qu’investir en 2018 dans l’ouest augure de belles plus values patrimoniales dans les années à venir tant la pression immobilière va être forte dans ses pôles d’attractivité.
Gaël PATOUT, dirigeant Quintesis Immobilier
Vous aimerez aussi :
emprunter
29 Janvier 2018
innovation
18 Janvier 2018