Emprunter en 2018
Publié le 29 Janvier 2018 par Ouest Immobilier Neuf
Après toutes les histoires en fin d'année concernant les APL, le gouvernement compte mener à bien ses réformes sur le logement. Diverses mesures concernant les propriétaires et les locataires, seront intégrées au prochain projet de loi qui sera présenté début février. D’autres sont déjà entrées en vigueur au 1er janvier.
Baisse de la taxe d’habitation
La réforme qui prévoit d’exonérer de taxe d’habitation 80% des ménages entre en vigueur. Pour ces derniers, une première baisse à hauteur de 30% est prévue dès cette année. La ristourne atteindra 65% l’an prochain, jusqu’à l'extinction en 2020. Ce cadeau fiscal concerne les contribuables dont le revenu fiscal de référence (qui figure sur l’avis d’impôt) ne dépasse pas 27.000 euros pour un célibataire et 43.000 euros pour un couple sans enfant. Pour un couple avec un enfant, ce seuil d’exonération sera de 49.000 euros de revenu fiscal de référence.
Uniquement les biens immobiliers sont imposés sur la fortune
L’impôt de solidarité sur la fortune laisse place à un nouvel impôt uniquement centré sur la fortune immobilière. Baptisé IFI, ce nouveau prélèvement applique le même barème et le même seuil d’entrée que l’ex-ISF (à savoir 1,3 million de patrimoine net). Tous les biens immobiliers (hors biens professionnels) entrent dans le calcul du nouvel IFI.
De plus en plus de facilité pour changer d’assurance emprunteur
Depuis le 1er janvier, tout particulier a la possibilité de résilier l’assurance emprunteur liée à son crédit immobilier afin de dégoter une offre moins chère ailleurs. Une mesure qui permet d’espérer de belles économies. En principe, cette mise en concurrence est autorisée tous les ans… sous réserve toutefois que le Conseil constitutionnel n'invalide pas la mesure. Les Sages doivent rendre leur décision le 12 janvier. Depuis cette année également, les banques sont en droit d’exiger que tout nouveau souscripteur de prêt immobilier maintienne ses revenus durant 10 ans dans l’établissement. Cette obligation de domiciliation doit en contrepartie s’accompagner d’un avantage pour le client (rabais sur le taux, frais de dossiers offerts…) clairement mentionné sur le contrat de prêt.
La réduction d’impôt Pinel
Bonne nouvelle pour les particuliers désirant investir dans le neuf pour louer : le dispositif d’investissement locatif Pinel a été reconduit pour une durée de 4 ans dans les grandes agglomérations, à savoir les zones A bis (Paris et proche banlieue), A (Côte d’Azur, Genevois français, 2ème couronne parisienne, Aix-en-Provence, Aubagne, Lyon, Lille, Marseille ou Montpellier…) et B1(agglomérations de plus de 250.000 habitants). A condition d’investir dans un programme dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2017 et conclure l’opération avant fin 2018, il vous sera également possible de profiter de cet avantage fiscal dans les communes des zones B2 (de 50.000 à 250.000 habitants) et zones C (moins de 50.000 habitants) bénéficiant d’un agrément préfectoral.
Vous aimerez aussi :
innovation
18 Janvier 2018
investir
21 Décembre 2017
innovation
30 Novembre 2017