Investir dans le locatif : une bonne idée ?
Publié le 24 Novembre 2017 par Ouest Immobilier Neuf
Aujourd'hui les Français à la recherche de placements considèrent avec intérêt les réformes engagées par Emmanuel Macron. Cependant, une autre partie de la population préfèrent garder leur argent dans l'immobilier de rapport. Voyons ensemble ce que nous disent les chiffres...
Des chiffres parlant
Un sondage IFOP pour la banque UFF apporte des réponses chiffrées à nos questions. Son principal enseignement : 70% de ces Français patrimoniaux, ont une vision positive de l’évolution des marchés financiers, ce qui revient à une augmentation de 23% en un an ! 59% des sondés estiment que les réformes engagées par le gouvernement impacteront leur décision de placement. Il est vrai que l’heure est à la transformation : en 2018, l’ISF sera remplacé par l’Impôt sur la fortune immobilière, les placements financiers sortiront du barème progressif de l’impôt sur le revenu pour être soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30%, certaines aides à l’investissement locatif (dispositif Pinel) seront retouchées. Un début de changement de mentalité est remarqué car 50% des Français patrimoniaux sont prêts à prendre plus de risques. Le critère principal pour un placement, c’est son niveau de rendement pour 54% des sondés, devant la disponibilité des fonds (49%), le risque arrivant en troisième position (46%). En ce qui concerne les motivations de l’investissement, pour 48% des personnes, il s’agit principalement de se constituer des revenus complémentaires pour leur retraite tandis que 38% veulent assurer l’avenir de leurs progénitures. 35% veulent se doter d’une épargne de précaution en cas de grave incident ou problèmes financiers inattendus.
Investir dans le locatif
Mais alors, dans quoi placer son argent ? Il seblerait que ce soit le bon moment pour investir dans l’immobilier locatif, loin devant les actions, les assurances-vie multi supports, les PEA-PME et autres assurances vie. Et c’est l’ancien qui rassemble la majorité des suffrages (60% d’opinions positives). Viennent ensuite les résidences senior dans 52% des cas, les résidences étudiantes à 51%, le neuf en défiscalisation Pinel (46%), les parts de SCPI (41%), les Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (40%). Avec son rapport risque rentabilité équilibré, l’immobilier de placement reste avant tous en tête de liste. Alors, pensez-y !
Vous aimerez aussi :
investir
21 Novembre 2017
insolite
16 Novembre 2017