JO 2024 : quel est l'impact sur le marché de l'immobilier ?
Publié le 19 Septembre 2017 par Ouest Immobilier Neuf
Alors que Paris s’apprête à obtenir les Jeux olympiques en 2024, nous sommes allés à la rencontre des professionnels de l’immobilier pour mesurer l’impact d’un tel événement sur le marché immobilier en Île-de-France.
Avec le désistement de Los Angeles pour les Jeux olympiques de 2024, Paris était donc l’unique prétendant pour recevoir les Jeux olympiques de cette édition ! Ces Jeux olympiques seront une véritable vitrine pour la capitale française car la compétition est l’événement sportif le plus suivi au monde avec des téléspectateurs qui se comptent en milliards.
Rénovation urbaine
L’arrivée du Stade France en Seine-Saint-Denis a fait monter les prix de l'immobilier ! Mais il a surtout permis une transformation radicale du paysage urbain. Ce sera le cas des Jeux si un projet d’accompagnement en logements vient s’ajouter aux nouvelles constructions.
En ce qui concerne les logements, près de 70 000 logements seront construits dans le cadre du Grand Paris Express. De quoi jouer sur les prix de l’immobilier, mais pas nécessairement dans le sens que l’on pourrait croire car il se peut que l'on assite à une baisse des prix car le problème de Paris et de l’ensemble de l’Ile-de-France, c’est le manque de logements. Cette hypothèse très optimiste suppose toutefois que promoteurs, propriétaires privés de terrains constructibles et communes ne se laissent pas tenter par les sirènes de la spéculation immobilière en vue du nouveau réseau de transport et de la compétition sportive.
Investir en avance
Les investissements en Île-de-France, tout particulièrement dans les communes concernées par les JO et le Grand Paris Express, vont à coup sûr croître dans les années qui viennent. Dans tous les cas, les acquéreurs devront faire preuve de raison avant d’agir. Celui qui croit qu’il lui suffira d’acheter maintenant ou en 2023 et de revendre en 2024 en profitant des Jeux pour faire une plus-value de 20 % se trompe lourdement. L’immobilier, c’est le temps long, il n’y a pas d’effet d’aubaine comme à la Bourse. Les futurs acheteurs sont donc prévenus !
Découvrez les prix moyen au mètre carré en Île-de-France :
Vous aimerez aussi :
investir
15 Septembre 2017
insolite
08 Septembre 2017
événement
06 Septembre 2017
investir
01 Septembre 2017