Crédit immobilier : Des taux en baisse
Publié le 12 Juin 2017 par Ouest Immobilier Neuf
Le mois d'avril a présenté une légère hausse ou une certaine stabilité selon les établissements bancaires. Cependant, le mois de mai témoigne d'une baisse des taux. Ainsi les taux des crédits aux particuliers se situent autour de 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,90% sur 25 ans. Nous sommes en pleine période forte pour le marché immobilier en ce mois de mai 2017, les acheteurs profitent de cette baisse pour entreprendre ou finaliser leur projet d'achat de bien immobilier avant que les taux d'emprunt ne remontent.
Quelle est la cause de cette baisse ?
Les événements macroéconomiques influencent le marché du crédit immobilier. Les élections présidentielles étant passées sans que les extrêmes ne gagnent, cela aide à réduire les tensions des mois précédents concernant le niveau de l'Obligations Assimilables au Trésor qui est redescendue à environ 0.81 % au 4 mai 2017 contre un peu plus de 1.00 % ces dernières semaines. Cette baisse rapide a ainsi permis aux banques de revoir leurs barèmes favorablement pour les emprunteurs et d'afficher la première baisse réelle depuis plusieurs mois.
D'autre part, certaines banques mutualistes ayant du retard dans leurs objectifs d'ouverture de compte appliquent une décote dans le but d'atteindre leurs ambitions. A contrario, concernant le rachat de prêt, certaines banques maintiennent la surcote de + 20% sur le taux de base. Cela témoigne de leur volonté d'acquisition de nouveaux clients, ciblant en priorité les clients haut de gamme ainsi que les jeunes actifs à profil évolutif et les clients professionnels. La dernière baisse du taux directeur de la BCE de 0.15% à 0.05% devrait aussi logiquement pousser les taux des crédits immobiliers à la baisse, d'une ampleur sensiblement égale, à savoir 10 points de base.
Vous aimerez aussi :