Un espace de coworking dans une église à Rennes !
Publié le 02 Juin 2017 par Ouest Immobilier Neuf
De nos jours les espaces de coworking fleurissent chaque mois de part et d'autre du monde. Souvent situés en centre-ville ou bien en pleine campagne pour les plus originaux, ces lieux de travail proposent des espaces de détente et de partage et invitent les salariés à faire des pauses dans une ambiance agréable…
Une église comme lieu de travail
Située rue Lavoisier dans le quartier Jeanne d’Arc, la chapelle construite en 1618 a perdu tout usage religieux depuis plus d’un siècle. Aujourd'hui, elle accueille des bureaux, un cabinet de kinésithérapie et même… un studio d’enregistrement ! Cette chapelle s'est révélée avoir un véritable potentiel et de nombreuses ressources afin d'acceuillir en ses lieux des travailleurs.
Accompagné par Eric Mercier, patron de l’agence d’événementielle Zeste, Guillaume Monseil a eu un coup de cœur, quand il a visité le lieu et s'est tout de suite imaginé y installer son bureau. Les deux hommes y ont établi leurs bureaux très contemporains, qui prennent un joli cachet grâce aux vieux murs de pierres. Ils ont également aménagé un espace de coworking, qui vient d’ouvrir. Pour s’offrir la chapelle, ils ont déboursé 220 000 euros, auxquels s’ajoutent 100 000 euros de travaux.
Du sport dans une chapelle !
Les deux entrepreneurs ne sont pas les seuls à avoir flairé le potentiel des édifices religieux. Thierry Marquer, patron de l’enseigne rennaise L’Orange Bleue, a également acheté une chapelle rue de Brizeux, rescapée d’un vaste programme immobilier mené dans le couvent des Clarisses. Il y ouvrira son nouveau concept de club de sport début juin. Commercialement, cela peut être un bon moyen de se démarquer et cela sans dénaturer le lieu.
À Rennes, la plupart des ventes d’édifices concernaient des congrégations, dont les membres vieillissent et se regroupent. Le diocèse n’a pas encore l’intention de vendre ses églises paroissiales, mais garde un œil sur le patrimoine remarquable. Objectivement, il y a trop d’églises pour les besoins actuels des chrétiens, donc il n'y a pas de mal a donner une nouvelle vie aux églises laissées pour compte.
Vous aimerez aussi :