Première maison imprimée avec une imprimante 3D à Nantes !
Publié le 10 Avril 2017 par Ouest Immobilier Neuf
C'est une première en France ! Une maison d'habitat social va être construite par un robot en une poignée de jours, en septembre prochain, dans le quartier Bottière à Nantes. Moins chère, plus écolo… et plus inventive !
Un logement habitable en impression 3D ?
L'imprimante 3D ne cesse chaque jour de nous surprendre avec des créations toujours plus étonnantes. Cependant, avez-vous déjà vu une maison réalisée avec une imprimante 3D ? Il fallait y penser ! Mais en fait d'aiguille à jet d'encre, c'est d'un robot avec bras articulé qu'il s'agit. Un bras lui-même terminé par un bec, par lequel s'écoule du polyuréthane. Le robot de 4 mètres de long est guidé par un capteur laser, à partir de la maquette numérique de l'habitation. Il court le long du tracé des parois, en semant une ligne de mousse. Puis il repasse, ajoutant une ligne supplémentaire. Et ainsi de suite. Ligne après ligne, épaisseur sur épaisseur, un premier mur monte. Puis un second en parallèle, pour former le coffrage dans lequel le béton sera coulé. Le polyuréthane, un isolant puissant, reste en place. Breveté par l'université de Nantes, ce procédé porte le nom de BatiPrint3D™ et est le fruit du travail de deux laboratoires nantais : le Laboratoire des Sciences et du Numérique de Nantes, le LS2N (spécialisé dans le développement robotique) et le GeM (étude des matériaux, formulation et caractérisation).
Des lignes courbes pour un meilleur confort thermique
En septembre 2017, un premier logement social sortira de terre grâce à l'imprimante 3D rue du Croissant, dans le quartier Bottière à Nantes. Cette maison HLM de 195 000 € est baptisé Yhnova™. Ce plain-pied ne comptera pas moins de 5 pièces dans ses 95 mètres carrés. Ses façades serpenteront entre les arbres. Contrairement à un chantier BTP classique, guidé par un capteur laser, ce robot peut discrètement se glisser partout, ce que le voisinage devrait apprécier. Important avantages de cette technique de construction : le confort. En effet, l'objectif, c'est qu'il n'y ait pas besoin de chauffage. Ce HLM de qualité n'aura alors pas de coins, il n'y aura donc aucun pont thermique pour faire entrer le froid.
Gains de temps et de coûts
Construire sa maison avec une imprimante 3D représente de gros atouts, notamment le prix qui se retrouve réduit à deux chiffres seulement ! Sans compter la rapidité de la réalisation : les murs seront terminés en 48 à 72 heures. Il faudra ensuite patienter quelques petites semaines pour le reste. 6 jours après son inauguration, Yhnova™ sera habité par une famille et testé pendant un an comme logement témoin. Si le succès est au rendez-vous, il servira certainement de modèle à la construction de maisons plus grandes à l'avenir.
Vous aimerez aussi :
innovation
17 Février 2017