L'unique phare de Paris a été détruit
Publié le 30 Mars 2017 par Ouest Immobilier Neuf
Saviez-vous qu'il y avait un phare dans notre jolie capitale ? Dominant la rue Castagnary dans le XVe arrondissement de Paris, ce phare était une réplique du phare du Croisic. Désormais détruit, ce symbole de la culture bretonne a fait ses adieux aux Parisiens.
Un symbole culturel de la Bretagne regretté par les Bretons de Paris
Les Parisiens pouvaient l'observer depuis la rue Castagnary ou en train en arrivant à la gare Montparnasse… Ce joli phare rouge et blanc a été construit en 1994 à l'occasion des 25 ans de la poissonnerie La Criée du Phare qu'il surplombait. Cette poissonnerie ne vendait que des huîtres et poissons frais pêchés en Bretagne. Réplique du phare du Croisic, ce phare était haut de 10 mètres avait acquis une certaine cote de popularité dans le XVe arrondissement de Paris. Au pied de cette tour lumineuse se trouvait la sculpture d'un marin sur son chalutier levant les bras en agitant un drapeau breton. Nous pouvions aussi y remarquer une touche d'humour agréable avec cette inscription "Les Bretons sont tous frères car ils n'ont Quimper".
Construction de nouveaux logements sociaux
La poissonnerie a depuis été revendue et a fermé ses portes en 2012. Le phare a donc été démoli à la demande de la municipalité pour y laisser place à des logements sociaux, au grand regret des Bretons de la capitale. Emblématique du patrimoine breton, cette démolition fait énormément réagir les Parisiens. Même si les habitats du quartier auraient préféré y voir un marché couvert ou des jardins partagés, dans quelques mois sera érigée une résidence sociale de 251 studios pour étudiants, jeunes travailleurs et travailleurs migrants, gérée par le bailleur Paris Habitat.
Crédit photo : © Maxppp - Alix Fieux, Ouest France
Vous aimerez aussi :
investir
04 Novembre 2016
événement
07 Octobre 2016
événement
26 Septembre 2016