Vivre dans un bâtiment classé, est-ce un luxe ?
Publié le 28 Mars 2017 par Ouest Immobilier Neuf
Vivre dans l’un des 1 077 bâtiments que la ville de Lorient vient de classer comme « remarquables » n’est pas toujours évident. Découvrez les avantages et contraintes de la vie dans un bâtiment classé…
Les contraintes
Ces édifices ne peuvent être démolis ou modifiés, sans préconisation et autorisation. Je ne peux même pas installer de volets roulants, se plaint une résidente d’un bel immeuble du quai des Indes. Ici, les habitants ne peuvent pas modifier librement leur façade, toiture, fenêtres ou encore la couleur de leur ravalement. Depuis 2006, la Ville avait déjà classé 770 bâtiments comme « intéressants » et « remarquables » : du patrimoine classique construit avant le XXe siècle, de l’art nouveau, et également des édifices de la reconstruction.
L'entretien des bâtiments
Pour alléger la facture payée par les propriétaires, la mairie procure des aides d’accompagnement pour le ravalement d’édifices classés.La municipalité réfléchit aussi à créer de nouvelles aides pour l’entretien de ces bâtiments. Nous esperons que vous n'aurez pas à réaliser de travaux car dans ce cas la facture sera pour vous et si l’objectif de la mairie est bien de « préserver et mettre en valeur le patrimoine lorientais et d’assurer une cohérence architecturale », pour les propriétaires, la facture sera d'autant plus lourde.
Toucher des aides ? C'est possible !
Il suffit de contacter la mairie et l’Espace Info habitat qui conseilleront au mieux les propriétaires », répond Katell Chomard, directrice de la planification et du droit des sols de l’Espace Info habitat.
Vous aimerez aussi :