Nantes et Angers au palmarès des villes vertes
Publié le 27 Mars 2017 par Ouest Immobilier Neuf
Le traditionnel palmarès des villes vertes 2017 a été établi et nous y retrouvons deux belles métropoles de l'Ouest en tête ! Classées respectivement premières et deuxièmes du "palmarès des villes vertes" de plus de 50 000 habitants, Nantes et Angers n'ont rien à envier aux autres villes, Ouest Immobilier Neuf vous en apporte la preuve…
Une place bien méritée
C'est l’Union nationale des entreprises du paysage, regroupant 28 600 entreprises, et le réseau Hortis, qui rassemble les responsables des services espaces verts de toute la France qui viennent de publier leur "Palmarès des villes vertes". Celui-ci a été établi selon une enquête menée auprès des cinquante plus grandes villes du pays relative à leur politique de végétalisation. Ainsi, quatre des dix premières villes du classement se trouve être des villes de l’Ouest. Angers se place en tête du classement, suivie de près par Nantes ! Nous retrouvons aussi Caen à la cinquième place et Rennes à la sixième.
Angers, élue numéro 1
Rien d'étonnant quant à la première place de la ville d'Angers. Chacun des 151 000 habitants de la cité du bon roi René dispose en effet de 100 m² d’espaces verts ! La ville d’Angers alloue près de 3,5 % du budget communal au vert en ville, soit le double de la moyenne nationale. Cet investissement porte ses fruits puisque Angers est alors la ville la plus verte de France, avec la meilleure qualité d'air qui puisse être. La ville mobilise également ses citoyens, avec la création de 300 mini jardins, et de 50 GreenPods, des jardinières, installées sur la voirie entretenues par des d’habitants et commerçants eux-même.
Nantes : un bugdet dédié aux espaces verts
Avec son slogan Mettre la ville dans un jardin, Nantes fait monter le désir d'avancer vers des espaces verts plus présents. La préfecture de Loire-Atlantique y alloue 69 € par an et par habitant, soit 50 % de plus que la moyenne nationale. 17 millions d’euros ont été investis dans la création de nouveaux espaces verts en 2016, soit près de quatre fois plus que dans les autres villes ! C'est un investissement bénéfique pour les Nantais car il s’inscrit dans un projet durable : l’Étoile verte. Celle-ci reliera tous les espaces verts de son territoire et les coulées vertes déjà existantes, depuis longtemps protégées par la ville. L'objectif principal sera d'offrir à la faune la possibilité de profiter d’espaces protégés des nuisances urbaines et cela en toute sérénité !
Vous aimerez aussi :