Logement neuf : 2017 suivra-t-elle le chemin de 2016 ?
Publié le 22 Février 2017 par Ouest Immobilier Neuf
Pour les promoteurs immobiliers, 2016 était une année sous une bonne étoile en atteignant 21% d'augmentation sur les réservations de logements neufs. C'est sans aucun doute un marché en pleine croissance qui est dû en particulier aux faibles taux d'intérêts et dispositifs fiscaux. Dans l'absolu, le rêve de tous promoteurs est que 2017 se profile tout à fait pareil…
En 2016, les ventes ont véritablement bondi de 21% pour atteindre finalement 148 618 logements neufs vendus. Cette année est considérée comme un miracle pour le logement neuf et confirme un début de reprise économique et une confiance renforcée auprès des ménages qui hésitent beaucoup moins à se lancer dans l'acquisition d'un bien.
D'où viennent ces résultats ?
Le dispositif Pinel, le Prêt à Taux Zéro renforcé et les taux d'intérêts très bas attirent les accédants sur le marché du neuf. Il est indispensable de conserver ces dispositifs fiscaux qui fonctionnent bien. Lorsque des mesures fiscales sont rabotées, le marché baisse, comme ce fut le cas pour le dispositif Scellier. Quand l'anxiété se fait sentir, les ventes se contractent.
L'offre et la demande
Le marché de l'immobilier est confiant en ce qui concerne son futur mais la demande reste encore difficile à satisfaire totalement. L'offre des promoteurs est toujours trop restreinte à cause d'un stock de logements disponibles qui n'évolue pas à la hausse et des délais d'écoulement qui s'évaluent à 9 mois. Il est donc nécessaire pour le domaine de l'immobilier de lever ces freins qui le contraint à stagner. Concernant les prix, ils ont progressé de 2,5% à 4 055 euros le m² en moyenne en France. Toutefois, quand il y a de la demande et qu'il est difficile de produire et qu'en plus de cela les temps sont longs, alors il est compliqué de conserver des prix maîtrisés.
Source : Batiactu.com
Vous aimerez aussi :
événement
21 Février 2017
innovation
17 Février 2017
innovation
15 Février 2017