Lorsque vous vivez en appartement en plein cœur de ville, il est parfois difficile d'avoir son petit coin de verdure pour respirer, mais il faut surtout respecter les droits et devoirs que vous avez en tant que copropriétaire. Il se peut que votre voisin n'aime pas la jardinière que vous avez sur votre balcon ou qu'il n'aime pas lorsque vous faites un barbecue entre amis mais sachez que vous avez des droits tout en respectant les règles de copropriété.
Les droits et devoirs en copropriété
La copropriété est parfois un peu compliquée et représente certains inconvénients en matière d'aménagement des espaces mais il faut connaître vos droits et vos devoirs. Quelles plantations pour votre espace privé ? En théorie, rien ne vous empêche de fleurir votre balcon ou votre terrasse comme il vous plaît. Afin de conserver une bonne entente avec votre voisinage voici quelques astuces :
Pots et jardinières
Si vous choisissez d’utiliser des pots ou des jardinières, ceux-ci doivent impérativement, pour des raisons de sécurité et d’aspect extérieur de l’immeuble, être accrochés du côté intérieur de la rambarde. Préférez l'utilisation d’un arrosoir afin de ne pas inonder vos voisins. Vous pouvez également mettre des soucoupes ou des roule-bacs sous les pots et les jardinières pour éviter les infiltrations.
Plantes grimpantes
Généralement les règlements de copropriété ou municipaux ne vous interdisent pas d’installer des plantes grimpantes. Si le règlement vous l’autorise, installez un treillage pour faire pousser les plantes grimpantes. Celui-ci évitera d’abîmer la façade et les murs de votre immeuble. Ne les laissez pas envahir vos voisins, pensez à tailler régulièrement vos plantes grimpantes.
En installant des fleurs, essayez d’éviter celles dont l’odeur pourrait gêner vos voisins. Ne choisissez pas non plus des plantes trop envahissantes. Il est aussi préférable d'éviter les plantes toxiques si vos voisins ont des enfants ou des animaux domestiques susceptibles de les manger.
Pour les plantations en pleine terre, attention aux végétaux envahissants tels que les bambous traçants dont les racines peuvent sérieusement endommager les constructions. Attention également aux jardins mis en place sur des parkings ou caves : l’épaisseur de terre étant limitée par des problématiques de charge, des végétaux, même non invasifs, peuvent abîmer l’étanchéité.
Attention aux aménagements plus conséquents
Outre les fleurs et les plantes, il est possible d'installer des objets de tailles plus importantes sur votre balcon ou votre terrasse. Qu'il s'agisse d'une véranda ou d'un barbecue, il existe là encore des règles à respecter vis-à-vis de votre copropriété.
Véranda
La première étape est d’obtenir l’accord des copropriétaires à la majorité, ensuite vous devez déposer la déclaration préalable de travaux au service de l’urbanisme de la mairie. À noter : si la véranda est supérieure à 20 m², un permis de construire vous sera nécessaire.
Barbecue
Avant d’installer votre barbecue, vous devez consulter le règlement de copropriété. Si rien n’y est spécifié, consultez le règlement de votre municipalité. Si vous êtes autorisés, veillez à ne pas abîmer les murs par des projections de cendres ou les fumées. Enfin, préférez des barbecues ou des planchas électriques plutôt qu’à charbon (très odorant), de plus ceux-ci éradiquent tous les risques d’incendie.
Revêtement de sol
Si vous installez un revêtement de sol, renseignez-vous avant de le choisir, surtout s’il est voyant, afin de respecter l’harmonie et l’aspect de la façade extérieure.
Le caillebotis
Très esthétique et simple à poser et à entretenir, il est préférable d’installer les caillebotis sur des plots plutôt que directement sur le sol de votre terrasse ou de votre balcon. Vous éviterez ainsi les risques d’infiltration et favoriserez l’écoulement de l’eau.
Le gazon synthétique
Aucune restriction (sauf venant de votre règlement de copropriété) pour installer du gazon synthétique sur votre balcon ou votre terrasse. Veillez tout de même à l’entretenir.
Les canisses, brise-vues, brise-vent
La privation d’ensoleillement ou de vue étant considérée comme un trouble du voisinage, évitez donc, selon l'implantation de votre logement, les brise-vues et les brise-vent.