Une toiture photovoltaïque pour le futur marché d'intérêt national à Rezé
Publié le 01 Février 2017 par Ouest Immobilier Neuf
L'heure est aux energies renouvelables en France ! C'est dans cette optique que le futur marché d'interêt national à Rezé sera couvert d'une gigantesque toiture photovoltaïque. Voici les détails de ce chantier impressionant.
De l'énergie positive
Ce n'est pas un chantier banal qui est en cours en ce début d'année à Rezé. Ce sont près de 32.000 m2 de surface qui seront recouverts par 19.000 panneaux photovoltaïques ! Le toit du futur MIN de Nantes devrait ouvrir fin 2018 à Rezé et il constituera la plus grande installation en énergie solaire du Grand Ouest. C'est le groupement Armor Green qui est en charge des opérations. Les panneaux seront fabriqués à Saint-Herblain et produiront 5GWH par an, soit la consommation de 2.000 foyers. 10 % uniquement de cette énergie sera dédiée au marché d’intérêt national, le reste de l’électricité sera revendu. Une rallonge budgétaire de 1,5 million d’euros de la participation de l’Etat est amenée au projet à ce jour dont le budget global atteint 148 millions d’euros.
Un chantier de grand ampleur
Le chantier aux dimensions astronomiques a démarré sur la ZAC de la Brosse s'est installé aux abords du périphérique. Non loin de 150.000 m3 de terrassements ainsi que des dizaines de kilomètres de tuyaux ont été installés. Les travaux pour recueillir les eaux pluviales qui seront stockées en sous-sol sont en cours. Ce marché d'interêt national sera le plus moderne de France lorsqu'il sera sur pied ! À partir du mois d'avril, le bâtiment de 350 mètres de long commencera à s’élever sur près de 20 hectares de terrain, et cela grâce au travail acharné de 300 ouvriers. Ce chantier dessiné par l’architecte Erik Guidice, hébergera une centaine d’entreprises telles que des grossistes, producteurs ou services logistiques, dont une grosse partie du MIN bien évidemment. Cette construction permettra aussi de générer aux abords du site, un pôle agroalimentaire qui fera monter à 2.000 le nombre d’emplois attendus sur place !
Vous aimerez aussi :
innovation
30 Janvier 2017
emprunter
27 Janvier 2017