Nantes dévoile son projet sur le site de l'ancienne prison
Publié le 30 Janvier 2017 par Ouest Immobilier Neuf
Les nantais attendaient avec impatience que le projet sur l'ancienne prison soit dévoilé et c'est enfin arrivé ! Découvrons ensemble ce que nous réserve ce nouveau projet d'aménagement et de construction, piloté par Nantes Métropole et le promoteur Cogedim Atlantique.
Un projet ambitieux
Enfin révélé, ce beau projet comportera la construction de 160 logements dont 82 logements sociaux pour Nantes Habitat et 77 libres. Ces quelque 10% des logements sociaux seront réservés aux personnes handicapées et le bailleur social nantais expérimentera des logements partagés à destination de personnes âgées. Symboliquement, ces logements seront situés au-dessus d’une crèche de 467 m2 qui pourra accueillir 40 enfants. Un parking souterrain de 252 places avec une entrée rue Descartes et un théatre de 250 places font aussi partis du projet de construction. En ce qui concerne le pavillon d’entrée, il sera préservé et devrait accueillir en partie un espace retraçant l'histoire de la prison à travers les années. La Compagnie du Café Théâtre qui est actuellement installée rue des Carmélites intègrera le bâtiment de direction avec un parvis ouvert sur la place Aristide Briand et une salle de spectacle sur la partie arrière du bâtiment. Le long de la rue Harrouys, un jardin potager s'étendra sur une dizaine de mètres de largeur jusqu’au jardin de l’ancien palais de justice. Cette opération s’inscrit donc dans un projet global de métamorphose du centre-ville !
Des délais plus que raisonnables
Le promoteur Cogedim Atlantique a été choisi en décembre 2016 pour piloter l'ensemble du projet. Le promoteur immobilier s'est associé au groupe "Histoire et patrimoine" pour l'assistance à maîtrise d’œuvre et à deux équipes d'architectes-urbanistes : Jacques Cholet du cabinet DTACC et Antoine Allard du cabinet Tandem. En matière de paysagisme, l'équipe est complétée par l'ingénieur agronome Nicolas Bel, de l'entreprise Topager. Le projet est marqué par une très forte présence du végétal, avec notamment des arbres en pleine terre dans le centre de l’îlot, un verger et des terrasses végétalisées dont trois accueilleront des jardins partagés. La déconstruction est prévu pour la fin d'année 2017 et la livraison devrait avoir lieu fin 2019. C'est grâce à ce délais de construction tout à fait raisonnable que les nantais ne tarderont donc pas à voir apparaître ce beau projet verdoyant !
Vous aimerez aussi :
innovation
23 Novembre 2016
tendance
16 Novembre 2016