Chaque année les tendances changent et dans le domaine de la décoration ce n'est pas une mince affaire ! On peut même définir des changements de tendances pour chaque saison. En ce début janvier 2017, il est alors question de définir ce qu'il en sera pour cette nouvelle année !
Nouvelle année, nouvelle tendance
De saison en saison et d'année en année, les tendances apparaissent, s'installent, disparaissent ou se pérennisent. Si aujourd'hui, le style scandinave est un incontournable en déco, rappelons qu'il y a plusieurs années, il représentait la nouveauté. Alors, que nous prévoit 2017 ? Les tables de chevet originales, les intérieurs hygge ou encore les papiers peints effet marbre font partie des tendances qui ont connu un regain d’intérêt de la part des internautes sur Pinterest de 2015 à 2016. Le réseau social étant un bon moyen de prendre le pouls des tendances, nul doute que ces dernières seront bien présentes en 2017. Tout comme les plantes grimpantes, le bleu profond ou le vert
Greenery, la couleur de l'année selon Pantone. Globalement, 2017 va se poursuivre dans la veine de 2016.
L'année 2016 a été riche en tendances. On a pu voir le retour, déjà amorcé depuis quelques années, du style Art Déco, du mouvement Memphis, l'utilisation accrue du terrazzo et un regain d’intérêt pour les matières luxueuses telles que le velours et le laiton ou encore le verre fumé. Des nouveaux codes du luxe qui gagneront du terrain en 2017. On a envie d'intérieurs incarnés, vivants et douillets. Le minimalisme des couleurs poudrées et du style scandinave sera un peu délaissé à la faveur d'un maximalisme assumé : plus d'ornements, des couleurs sourdes, des matières chaudes et une volonté de réinstaller les motifs dans les intérieurs.
Mais dans un même temps, les décorations "bling bling" donneront lieu à une tendance parallèle et à d'autres désirs aux ambiances plus zen et calme. Ce sera donc un grand écart décoratif qui symbolisera 2017 !