Pour obtenir le coefficient exigé, il faut miser sur l’isolation qui peut être intérieur ou extérieure, et dans ce cas plus efficace. Il faut stopper le froid comme la chaleur avant qu’il ne pénètre dans le bâti. Mais il est parfois difficile de mettre en œuvre en façade d’une maison l’ITE (Isolation Thermique Extérieure), surtout en rénovation. L’ITE est très efficace pour préserver l’inertie thermique d’un bâtiment, soit sa capacité à stocker la chaleur et à la restituer petit à petit pour éviter les surchauffes en été. Elle permet aussi d’éliminer tous les ponts thermiques et offre à une parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure et des réseaux.
Pour obtenir les performances d’une maison BBC, il faut faire le choix d’équipements performants et en adéquation avec le volume et les besoins de la maison (mode de chauffage adapté-gaz-bois-géothermie ou pompe à chaleur électriques, avec éventuellement un appoint en énergie renouvelable, système d’éclairage économique avec lampes à LED, par exemple). Les matériaux de construction comme la brique isolante, la brique Monomur, l’ossature bois ou le béton cellulaire doublé sont préconisés, au même titre que les éco-matériaux mais qui ne sont pas indispensables. Les fenêtres avec châssis à double joint doivent être équipées de double vitrage à faible émissivité avec gaz Argon, alors que dans une maison basique, on utilise du triple vitrage. Une VMC double flux est nécessaire et le plancher chauffant à eau semble être la meilleure solution, avec une eau chaude sanitaire chauffée par panneaux photovoltaïques. L’orientation de la maison, doit être étudiée selon les principes des habitations bioclimatiques qui prennent en compte le terrain, l’environnement, le climat et la végétation qui l’entoure. Équipée de baies vitrées et/ou dotée d’une véranda au sud, elle offrira un apport de calories en hiver.
Maintenant vous savez tout sur la maison BBC, ferez-vous le pas vers un logement plus respectueux de votre environnement ?