Une étude fondée sur la situation immobilière de 8 pays européens (France, Allemange, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni) démontre les différences de situation d'un pays à l'autre.
Des modes de vie variés
La diversité des situations dans chaque pays s'explique par différents facteurs tels que le poids de l'histoire, la possibilité d'avoir recours à un crédit, le nombre de personnes au sein des familles, les coûts de construction et bien évidemment le prix des logements dans le pays.
En ce qui concerne notre pays, les Français dédient en moyenne 18,3% de leur budget dans leur logement. En revanche, les Italiens se positionnent à 17,1% (le plus faible), les Pays-Bas à 29,4% (le plus haut), les Allemands à 27,3% et le Royaume-Uni à 25,1%.
En moyenne, il y a seulement deux personnes par logement en Allemagne, contre 2,7 en Pologne, 2,5 au Portugal et une moyenne générale de 2,3 en Europe. L'âge de départ des jeunes de leur domicile familial contribue aussi à faire évoluer cette moyenne. En Italie, le départ des jeunes du logement familial est très tardif car il s'élève à 30 ans, contre 29 ans en Espagne, 24 ans en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Propriétaire ou locataire ?
Bien évidemment, peu importe le pays, tout le monde rêve de devenir propriétaire ! Cependant cela n'est pas toujours simple... À l’échelle européenne, 7 ménages sur 10 sont aujourd'hui propriétaires. En Pologne, 84 % des ménages ont accès à la propriété ! En Espagne une politique particulière est mise en place ; les ménages sont à 79 % propriétaires de leur logement, à 75 % au Portugal et 73 en Italie, après les politiques de privatisation des logements sociaux qui ont suivi la chute du bloc communiste. Les ménages sont propriétaires de leur logement à 79 % en Espagne, à 75 % au Portugal, à 73 % en Italie.
De son côté, la France est à seulement 65 % des familles propriétaires, comme le Royaume-Uni et l'Allemagne qui se positionne bonne dernière avec un résultat de 53 %. Les Européens vivent donc en grande partie dans des maisons. C’est cependant dans le nord de l’Europe que le taux de maisons est le plus élevé malgré la densité de populations. Pour ce qui est de la superficie moyenne d'une maison, un ménage européen vit dans 102 m².