Construire des immeubles de grande hauteur en bois ?
Publié le 20 Octobre 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Aujourd'hui, la construction de maisons en bois ou d'immeubles de taille moyenne a conquis les particuliers et les constructeurs. Cependant, la réalisation d'immeubles de grandes hauteurs en bois n'est encore que très peu répandue voir inexistante dans la plupart des villes. C'est à ce propos que Excellence SMA a organisé une colloque mercredi dernier afin de traiter le sujet.
Toujours plus haut
Lors d'une nouvelle construction, il est de nos jours de plus en plus important de "construire durablement". Les constructions bois ont beaucoup d'avenir car à l'heure de l'écologie et du respect de l'environnement, celles-ci sont tout à fait dans les cordes. C'est ainsi que divers projets de constructions voient le jour en France et de plus en plus haut ! Des réalisations audacieuses sont apparues construites à base de bois-lamellé croisé et de béton. Lors du colloque "Construction bois de grande hauteur", plusieurs de ces réalisations furent présentées, comme le futur Palazzo Méridia, un immeuble de bureaux qui va atteindre la hauteur de 35 mètres, la tour de logements Hypérion à Bordeaux qui elle s'envolera à plus de 50 mètres. Mais ces deux constructions ne franchissent pas la réglementation IGH car elle reste toujours au plus, un mètre sous les limites. Cela s'explique car sur un point de vue économique, le passage au delà de cette réglementation a un coût très élevé.
Des risques envisageable
La construction durable en biomatériaux ne met pas encore tout le monde d'accord. Des chargés d'étude estiment que le bois est un matériau encore sensible à l'eau et aux conditions climatiques en général et pose le souci de la solidité de la construction après coup. La question des incendies a aussi été évoqué car pour un batiment standard (jusqu'a 50 mètres de haut), la maîtrise des risques impose une résistance de 90 minutes au feu, mais pour une construction bois IGH, la démonstration de la performance reste à prouver. Cependant, rien n'est perdu car la réglementation évolue chaque jour un peu plus !
Vous aimerez aussi :
innovation
18 Octobre 2016
innovation
04 Octobre 2016