Aller au travail en vélo à l'hydrogène, un concept qui séduit François Hollande
Publié le 18 Octobre 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Écologique et pratique, l'Alter 2 créé par Atawey et Pragma Industries vise tout d'abord les entreprises à mobilité mais à l'avenir il pourrait en séduire plus d'un par son style et son côté économique. Dans la course à l'innovation, la bicyclette futuriste a fait son effet auprès du Président de la République. Née d'un partenariat entre un expert en autonomie energétique, l'entreprise Atawey et d'une PME pyrénéenne, Pragma Industries, spécialiste du développement et de la production de pile à combustible. C'est en aôut dernier que François Hollande à découvert ce vélo hydrogène lors d'une rencontre avec différentes entreprises éco-innovante du monde de la nouvelle industrie.
Un fonctionnement instinctif
Le fonctionnement de ce vélo innovant est totalement intuitif ! Pour alimenter le vélo, il suffit de le brancher à une borne de recharge, qui fonctionne avec une technologie assez spéciale d'électrolyse décomposant l'eau en dihydrogène et en dioxygène.
En comparaison avec son concurrent le vélo à assistance électrique classique, le temps de recharge de la batterie s'évaluera à 3 minutes, sa durée de vie sera plus longue, et le vélo aura une autonomie de 100 kilomètres. Aussi, cette technologie est résistante aux conditions météorologiques telles que le froid en hiver qui agit sur les batteries.
Un défi à relever
Alter 2 espère séduire les professionnels de la mobilité dans un premier temps puis ensuite les services publics, les entreprises de livraison urbaine de repas, de colis, les professionnels du tourisme ou encore les plans de déplacements d'administration et bien évidemment un jour atteindre le marché des particuliers.
Son concurrent direct, le VAE compte aujourd'hui 30 millions d'utilisateurs, ce n'est donc pas tâche facile que d'essayer de concurrencer celui-ci mais Alter 2 est prêt à relever le défi ! En ce qui concerne le prix de ce petit bijoux, il n'a pas encore été fixé mais il se positionnerait entre 4000 et 5000 euros ce qui revient au prix d'un VAE haut de gamme aujourd'hui.
Vous aimerez aussi :
innovation
04 Octobre 2016