La construction bois va se développer en ville
Publié le 17 Juin 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Afin de relancer l'activité de la filière forestière, le ministère de l'Agriculture et de la Forêt a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour trouver des collectivités susceptibles d'accueillir des immeubles en bois de grande hauteur.
Des projets exemplaires
L'objectif de cet appel est de construire en 2018 des immeubles neufs comprenant au moins 9 étages en bois. Plusieurs dossiers seron examinés et une dizaine d'entre eux seront sélectionnés pour faire partie d'un concours dont les lauréats seront dévoilés en juin 2017. Alors qu'il y a encore beaucoup d'appréhension, faire émerger des projets exemplaires permettrait de démontrer qu'on peut construire des immeubles en ossature bois et dépasser les difficultés techniques.
L'importante importation
Beaucoup de bois est importé en France. Les actions pour développer la filière bois avancent. Afin de favoriser l’utilisation de matériaux bas carbone, «bio-sourcés», les ministères travaillent à «une labellisation des projets», précise Emmanuelle Cosse, ministre du Logement. Tandis qu’un plan de 30 millions d’euros «finance la montée en compétence des artisans». Une nouvelle génération d’éco-quartiers doit voir le jour «avec un travail sur le label, pour améliorer le confort» des usagers notamment.
À peine 10% de bois parmi les matériaux de construction
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll souligne qu'on «utilise à peine 10 % de bois parmi les matériaux de construction en France, contre 35 % aux États-Unis. Nous avons un retard à combler». 1 m³ de bois équivaut à une tonne de carbone stockée. Rappelons que le bois fait partie des enjeux principaux de la COP21 et que 440 000 emplois sont concernés par la filière bois mais également 10 % du déficit total de la balance commerciale française.
Source : © LeFigaro.fr - Crédit photo : Jean-Paul Viguier & associés
Vous aimerez aussi :