Logement : la Bretagne construit davantage
Publié le 30 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Les choses commencent à aller mieux pour le bâtiment, avec une hausse significative des permis de construire des logements collectifs. Il reste à prendre en considération le taux d'annulation qui s'établit à 20 % depuis le début de l'année. En tout cas en Bretagne tous les indicateurs sont dans le vert : plus d'autorisation, plus de démarrages de chantiers.
29 000 logements neufs supplémentaires en Bretagne ?
D'après les chiffres du commissariat général au développement durable, 19 100 logements neufs ont été autorisés à la
construction en Bretagne, de janvier à octobre. Dans ce même laps de temps les constructeurs ont démarré des chantiers suffisamment larges pour construire
19 400 habitations neuves.
À la lecture de ces chiffres on se rend compte que le marché breton est plutôt équilibré, entre le logement collectif et individuel. Les municipalités ont autorisé la construction de 10 600 maisons, et de
10 200 appartements neufs. Les performances sont notables, il s'agit d'une hausse de +9 % du nombre de permis de construire accordés, et de +1,2 % des démarrages de chantier.
Seule l'Île-de-France est aussi dans le vert
Quasiment tous les autres départements affichent 1 ou 2 indices négatifs. Rien ne va plus en Lorraine, où les permis de construire ont chuté de -20,5 %, et les démarrages de chantier de -9 %. Dans les Pays de la Loire les autorisations de construction ont diminué de -1,8 %, tandis qu'en Aquitaine les démarrages de chantier baissent de -2,3 %.
Il n'y a guère que l'Île-de-France pour afficher des résultats positifs à l'image de ceux de la Bretagne. En région parisienne 65 700 logements neufs ont été autorisés, une hausse de +2,7 %. De janvier à octobre la région a entamé la construction de 60 400 habitations neuves, une progression de +6,5 %.
Vous aimerez aussi :
innovation
30 Novembre 2015