Ces Français qui veulent investir dans l'immobilier
Publié le 23 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La période est propice à l'investissement immobilier, c'est ce que pensent 51 % des ménages interrogés par la société de sondage BVA, pour le compte du réseau Foncia. Ils sont donc toujours aussi motivés, même s'ils pensent que le coût de leur logement va augmenter au cours des 12 prochains mois. Ils ne sont pourtant qu'une faible proportion à annoncer leur intention d'acheter pour louer dans l'année, mais ils ont de bonnes raisons pour le faire.
Une bonne situation financière pour investir dans l'immobilier
La conjoncture sur le moral des ménages français calculée par l'INSEE pour le mois de septembre, montre que ces derniers n'ont jamais été aussi optimistes depuis octobre 2007. La 3e édition du Fonciascope montre que 49 % d'entre eux considèrent que leur situation financière va rester la même. Ils étaient plus nombreux en juin (17 %) qu'en octobre (16 %) à penser qu'elle allait s'améliorer, mais le cercle des optimistes se rétrécit.
Lors de la première édition de novembre/décembre, les sondés étaient 32 % à voir leur situation financière se dégrader, et 39 % à la voir inchangée. Les ménages jugent donc clairement que les difficultés financières sont derrière eux, mais curieusement ils ne sont pas plus nombreux à afficher clairement leur intention d'investir dans l'immobilier.
Ces 7 % de ménages qui ont l'intention d'acheter pour louer
S'ils étaient 6 % parmi les foyers interrogés à afficher leur intention d'acheter de l'immobilier locatif en avril, ils sont désormais 7 % ce mois-ci. Car 70 % d'entre eux continuent de croire que
le coût du crédit est un facteur favorable à l'investissement immobilier. Mieux, 1/4 considèrent qu'il s'agit même d'un facteur « très favorable ». Plus d'1 ménage sur 2 pensent que les prix des appartements et des maisons sont propres à franchir le pas, alors qu'ils n'étaient que 52 % à le penser en juin.
Mais il reste que 55 % d'entre eux croient qu'il est difficile d'obtenir un prêt bancaire. Et pourtant un récent sondage du Crédit Foncier montrait que plus de 60 % des dossiers de financement sont accordés sans apport personnel. Et pourtant avec des appartements neufs à moins de 120 000 €, il est possible d'emprunter sur plusieurs années tout en bénéficiant de remises d'impôt, ce qui augmente définitivement la capacité d'investissement.
Vous aimerez aussi :