Les Français aiment la domotique pour les économies d'énergie
Publié le 07 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
De la machine à café automatique au chauffage adaptable en fonction de la luminosité, il n'y a qu'un pas. Cette courte distance est désormais franchie par les progrès de la domotique, que les ménages voient d'un œil de plus en plus favorable. Pour eux l'automatisation de leur résidence devrait leur permettre avant tout d'améliorer leur confort, mais également d'économiser de l'énergie.
Près d'un ménage sur 2 est convaincu par la domotique
L'association Promotelec s'est livré à une enquête auprès de plusieurs ménages français, représentatifs de divers CSP et socles familiaux. En 2013 ils étaient 31 % à penser que la maison automatisée allait se généraliser. En 2015 ils sont désormais 46 % à y croire, particulièrement pour pouvoir accéder au très haut débit.
Mais leurs motivations tournent également autour de l'adaptation au logement, de la notion de confort, et de la possibilité d'y « vivre longtemps ». Par ailleurs 67 % des propriétaires « sont prêts à maintenir une personne âgée chez elle en l'équipant de solutions domotique ». Ainsi des avantages tels que les informations et l'alerte à l'extérieur reviennent souvent chez les préoccupations des ménages.
Réaliser des économies d'énergie grâce à la domotique
Ils sont 82 % à penser qu'ils devraient
réduire leur consommation d'énergie, alors que cette préoccupation ne concernait que 74 % d'entre eux l'année dernière. Pas étonnant dans ce contexte que la première information dont ils souhaiteraient disposer grâce à la domotique, est la
consommation de chauffage (47 %). La consommation d'eau est également importante (31 %), et beaucoup d'entre eux souhaiteraient également être informé sur la gourmandise de leurs équipements électroménagers (23 %).
Ils sont ainsi 13 % à vouloir mieux se chauffer pendant l'hiver, et 11 % ont d'ailleurs l'intention de « piloter et programmer » eux-mêmes leur chauffage. Dans l'idéal 11 % d'entre eux en profiteraient pour produire et consommer leur propre énergie. Une bonne source d'information pour les promoteurs, dont certains ont déjà commencé à proposer des options de domotique au sein des programmes immobiliers neufs qu'ils commercialisent.
Photo© MYXYTY
Vous aimerez aussi :
emprunter
06 Octobre 2015
emprunter
05 Octobre 2015