Les taux immobiliers augmentent, sauf dans le neuf
Publié le 06 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Le mois dernier les taux des prêts immobiliers ont confirmé leur légère tendance à la hausse, en gagnant 2 points de base. Mais il ne s'agit que d'une généralité, à bien y regarder on voit que le financement de l'immobilier neuf a au contraire diminué de 3 points de base. Certains pourront y voir l'effort des banques face à la progression du coût de la construction.
Taux de prêt immobilier neuf : 2,18 %
L'observatoire CSA/Crédit Logement avait calculé une moyenne à 2,21 % pour l'accession dans le neuf, au mois d'août. En septembre la barre est descendue à 2,18 %, ce qui ne se traduit pas forcément par un gain de pouvoir d'achat des ménages. Car les prix de l'immobilier neuf continuent leur progression, tandis que
le coût de la construction devient de plus en plus lourd, à cause du foncier.
La volonté des banques de soutenir le marché de l'immobilier n'est plus un secret. Depuis les accords de Bâle elles sont tenues de conserver une certaine part de fonds propres dans leur capital, ce qu'elles obtiennent par le biais du prêt immobilier. Il n'est pas impossible qu'elles maintiennent artificiellement leur taux de prêt
pour un projet immobilier neuf, afin de contrer la hausse des prix du m².
Toujours plus de crédits pour l'immobilier
La courbe dressée par l'observatoire CSA/Crédit Logement montre que l'activité du prêt a littéralement bondi depuis la rentrée 2014. En 1 an le nombre de prêts accordés pour financer de l'immobilier neuf a ainsi augmenté de 26,8 %. Et tous les ménages sont concernés, c'est ce que l'on apprend à la lecture du coût de crédit, qui passe à 4,62 années de revenus en septembre, contre 4,48 l'année dernière à la même époque.
Ces chiffres sont l'expression de l'arrivée sur le marché de ménages aux revenus modestes. Le rapport souligne que leur revenus moyens diminuent de - 0,6 % sur les 9 premiers mois, ce qui montre que devenir propriétaire d'un logement neuf est désormais accessible à davantage de ménages. D'ailleurs le montant de l'apport demandé par les banques recule de 8,2 % de janvier à septembre, par rapport à la même période l'année précédente.
Vous aimerez aussi :
emprunter
05 Octobre 2015
emprunter
02 Octobre 2015
emprunter
30 Septembre 2015
emprunter
22 Septembre 2015