Les ventes d'appartements neufs bondissent
Publié le 27 Août 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Les promoteurs ont vendu 26 500 logements neufs au 2e trimestre 2015, c'est ce que rapporte le Commissariat Général au Développement Durable. Il s'agit d'une hausse de 21,8 % par rapport au 2e trimestre 2014, tirée vers le haut par les appartements neufs. Les petites surfaces se vendent le plus, sans doute sous l'effet de l'investissement locatif des ménages.
24 472 appartements neufs vendus
D'avril à juin, les ventes d'appartements neufs ont bondi de 23,4 %, par rapport à la même période l'année précédente. Les 3 pièces sont les plus vendus avec 9372 unités, suivis par les 2 pièces à 9070 unités. Même les surfaces familiales de 4 pièces et plus ont vu grandir l'intérêt du public, avec une hausse de 14,5 % des ventes, à 3444 unités.
Mais la meilleure performance reste du côté des studios, qui ont vu 36,8 % d'acheteurs supplémentaires au 2e trimestre. De là à supposer que les 2586 unités vendues sont le fait des investisseurs, il n'y a qu'un pas.
Remise d'impôt contre achat locatif d'appartements neufs
La pression fiscale associée à la
souplesse d'utilisation de la loi de défiscalisation Pinel, pousse de nombreux ménages à investir dans le locatif. Le dispositif leur permet d'acheter un appartement neuf, pour le mettre en location en suivant une règle de plafonnement de loyer et de sélection des locataires. La remise d'impôt représente
de 12 % à 21 % du prix de l'appartement acquis, en fonction de la durée de mise en location.
Mais surtout, il est possible de louer les lieux à ses ascendants et descendants, ce qui permet à des parents de faire coup triple : diminuer leurs impôts, et préparer leur retraite tout en aidant leurs enfants à se loger.
Vous aimerez aussi :