Le PTZ+ pourrait dépasser ses objectifs
Publié le 05 Août 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Lorsque la nouvelle version du PTZ+ avait été rendue publique en octobre 2014, certains avaient trouvé ambitieux l'objectif de 80 000 prêts accordés cette année. Le rapport de l'application des mesures fiscales de la députée Valérie Rabault, est en train de prouver le contraire. Non seulement ce chiffre pourrait être atteint, mais en plus il coûtera bien moins cher que prévu.
Hausse de 35 % des PTZ+ en 2015
Au 1er trimestre 2015, on avait déjà constaté une hausse de 31 % des contrats de
prêt à taux zéro souscrits. De janvier à juin, les premiers chiffres montrent que « le nombre de PTZ émis augmenterait de 35 % ». Toutefois pour l'instant cette mesure ne profite véritablement qu'à l'achat d'immobilier neuf. Si c'est aide de l'État est accessible dans l'ancien, l'obtenir nécessite la réalisation d'importants travaux,
ce dont les accédants à la propriété ne veulent pas entendre parler.
L'autre bonne nouvelle est que la
dépense fiscale du dispositif est finalement moins importante que prévu. Car pour prêter à taux zéro, l'État doit mettre la main à la poche. Dans la pratique une banque accorde le financement à 0 %, et l'État lui reverse les intérêts qu'elle aurait dû percevoir si elle avait appliqué les taux du marché.
Or justement les 6 premiers mois de l'année ont vu ces mêmes taux descendre plus bas qu'ils ne l'ont jamais été depuis les années 40. Si les choses continuent ainsi, « la dépense fiscale due sur 5 ans serait comprise entre 456 et 585 millions d'euros, soit environ la moitié du plafond ». Encore faut-il que la tendance se maintienne, or
les taux d'emprunt amorcent leur remontée.
Acheter de l'immobilier neuf avec un PTZ+
Le montant du prêt à taux zéro se situe entre 18 % et 26 % du coût du projet, en fonction de la zone géographique d'implantation. Ce pourcentage s'applique sur un plafond lui aussi déterminé en fonction de l'endroit, mais également du nombre de personnes destinées à occuper les lieux.
Par exemple une famille de 4 personnes désirant acheter en zone A, pourra obtenir jusqu'à 78 000 € de prêt à taux zéro. Pour cela ses revenus ne doivent pas dépasser 61 200 €, et elle ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale, sauf exception, au cours des 2 dernières années.
Vous aimerez aussi :