Selon l'INSEE, les promoteurs retrouvent de l'optimisme
Publié le 28 Avril 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Alors que les professionnels de l'immobilier font tous état d'un début de remontée du marché, voici que les promoteurs confirment la conjoncture. La note trimestrielle de l'INSEE affiche leur confiance quant au potentiel de ventes de logements neufs, mais également face à la capacité de financement des candidats acquéreurs.
Acheter un logement neuf deviendrait plus facile
Les banques ont fait connaître leur volonté de relancer le prêt immobilier au dernier trimestre 2014. Elles ont progressivement réclamé de moins en moins d'apport personnel, ainsi l'observatoire CSA/Crédit Logement constate une
baisse de 5,5 % du capital apporté au 1er trimestre 2015.
Alors les promoteurs y voient un bon signe, le solde d'opinion négatif descendant à 25 % en avril, tout proche de sa moyenne historique. Les
taux de prêt immobilier pour acheter un appartement neuf sont descendus à 2,19 % le mois dernier, de bon augure pour augmenter le pouvoir d'achat des candidats acquéreurs.
Car les frais de notaire sont beaucoup moins importants dans l'immobilier neuf, dû à l'absence de droits de mutation. Le résultat de l'addition des facteurs positifs débouche sur un nombre grandissant de primo accédants et d'investisseurs, aujourd'hui capables d'acheter dans un programme immobilier.
Là encore le moral des promoteurs va dans le bon sens, et se rapproche désormais davantage de la moyenne historique observée depuis 1991.
Accédants et investisseurs immobilier au rendez-vous
Fait nouveau, les promoteurs sont confiants envers les mises en chantier potentielles, mais pas uniquement grâce au marché du locatif. L'indice de confiance sur les perspectives de mise en chantier de logements dédiés à la vente se rapproche lui aussi de sa moyenne habituelle, plus nettement que la part des logements destinés à la location.
Car aujourd'hui ces 2 secteurs bénéficient de leurs propres dispositifs d'incitation. Les primo accédant, clientèle préférant généralement se tourner vers le neuf, dispose d'un PTZ+ dont les conditions d'accès ont été élargies au mois d'octobre. Les investisseurs peuvent désormais louer à des ascendants et descendants grâce à la loi Pinel, pour une période de 6 ans, 9 ans ou 12 ans, et toujours bénéficier de remises d'impôt très intéressantes.
Vous aimerez aussi :