Nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de notre site et de vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plusFERMER
OUEST IMMOBILIER NEUF vous offre plus grand choix ciblé d'appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux et dans toutes les villes du grand ouest. Votre futur appartement T1, T2, T3, T4 ou votre attique en centre ville, dans les nouveaux quartiers ou les ZAC vous est présenté dans plaquettes programmes. Les nouveaux appartements neufs à Nantes, Rennes, Bordeaux, Vannes, Angers, Lorient, Saint Malo, La Baule, Quimper, Brest, Caen, Tours et toutes les principales villes de l’ouest et du littoral atlantique sont répertoriés. Pour l’achat de votre appartement neuf et pour les actualités de l’immobilier neuf, Ouest Immobilier Neuf vous informe au quotidien.
20 % des primo-accédants choisissent l'immobilier neuf
Publié le 28 Janvier 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Chez le courtier en prêt immobilier Capfi, on observe qu'un peu plus de 20 % des primo-accédants achètent du neuf. Cette proportion pourrait augmenter grâce à l'élargissement des conditions d'accès au PTZ+ et à la baisse des taux d'emprunt. On constate également un retour des investisseurs, sans doute motivés par la portée de la loi Pinel.
Portrait du primo-accédant moyen
Le primo-accédant emprunte 160 237 € en moyenne, qu'il rembourse en 233 mensualités. Le coût de l'acquisition correspond à 4,8 années de revenus, son faible pouvoir d'achat a récemment été amélioré par la réforme du PTZ+. Le rehaussement des plafonds de revenus mis en place au 1er octobre, a permis à un certain nombre d'entre eux de retrouver suffisamment de solvabilité pour se tourner vers les programmes immobiliers neufs.
Les plus jeunes hésitent à devenir propriétaires, pressentant une certaine instabilité professionnelle. L'endettement sur le long terme semble faire peur à certains d'entre eux, non encore suffisamment stabilisés pour acheter leur résidence principale.
Leur situation s'est toutefois grandement améliorée par rapport au début de l'année 2013. À ce moment ils empruntaient en moyenne 145 000 €, et avaient besoin de 255 mensualités pour rembourser leur prêt. Aujourd'hui la baisse des taux immobiliers leur permet de revenir sur le marché, comme le confirme également le dernier rapport de l'Observatoire CSA/Crédit Logement.
Le retour de l'investisseur immobilier
Le réseau de courtiers observe le retour des investisseurs locatifs. Rassurés par la largesse du dispositif Pinel, ils peuvent désormais acheter un studio pour le louer, tout en en faisant profiter leurs ascendants ou leurs descendants. Ils disposent également d'une formule de mise en location souple, avec des périodes de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La remise d'impôt est équivalente à 12 % du prix de l'appartement acheté pour une durée de location de 6 ans, ou 18 % pour 9 ans, et 21 % pour 12 ans.